Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Podcast : l’impact du métier sur soi, raconté par les travailleurs du Non-Marchand

17/12/24
Podcast : l'impact du métier sur soi, raconté par les travailleurs du Non-Marchand

Travailler dans le secteur psycho-médico-social ne se limite pas à accompagner les autres : c’est aussi une expérience qui questionne et transforme les professionnels eux-mêmes. Ce cinquième et dernier épisode focus du podcast #Jaimemonmétier explore ce sujet transversal : l’impact de la profession sur soi. À travers des témoignages, nos invités partagent leurs réflexions sur la façon dont leur métier influence leur quotidien, leurs limites et leur rapport aux autres.

L’impact des métiers du Non-Marchand va bien au-delà de l’exercice professionnel.

Tout d’abord, le choix de se lancer dans un métier de la santé ou bien du social est rarement neutre, comme le souligne Massimo, psychomotricien : « En général, quand on est dans le social, c’est jamais pour rien. On a toujours une petite histoire, un petit truc qui fait qu’on atterrit dans le social. »

Ensuite, les métiers du social exposent à des situations qui questionnent profondément. Mathilde, ergothérapeute, explique : « On est confronté à des situations qui nous renvoient à nos traits de personnalité, nos forces, nos limites etc. »

Découvrez les récits de nos invités et leurs réflexions dans ce Focus #5, une plongée inédite dans les réalités du terrain.

Et pour aller plus loin :



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour