Bénévolat Bruxelles
Description de l’ASBL, institution
QUI SOMMES NOUS
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
Poste à pourvoir
Contrat : CDD
Animatrice en promotion de la santé pour groupes de femmes, Bruxelles (Amharique, Tigrinya ou Russe)
CONTEXTE
Le projet Avec Elles de MdM, travaille à atteindre cet accès aux soins effectif en ayant une attention particulière pour les femmes qui sont particulièrement vulnérables en raison de leur genre. Son objectif est d’aller à la rencontre des femmes afin d’aborder avec elles des questions liées à l’accès aux soins ainsi qu’à des thématiques liées à la promotion de la santé, afin d’améliorer leur niveau de connaissances et de compétences universelles, dans une vision d’empowerment.
Le projet « Avec Elles » propose des activités spécifiquement pour les femmes à travers les différents projets bruxellois de Médecins du Monde (dispositif d’hébergement d’urgence, Caso, Médibus et Hub Humanitaire). Via ce projet, nous voulons travailler sur les axes suivants :
Proposer des séances d’information et d’éducation à la santé dans des lieux de socialisation pour les publics cibles.
Promouvoir l’autonomie des femmes en matière de santé et d’accès aux soins.
L'ESSENTIEL
Les personnes ciblées par le projet Avec Elles sont les femmes vivant en situation de précarité sur le territoire de Bruxelles, en particulier : les femmes sans revenus et/ou en rupture de logement ; les femmes migrantes primo-arrivantes ; les femmes victimes de violence basée sur leur genre ; les femmes sans papiers ; les travailleuses clandestines ; les travailleuses du sexe.
Le but est de mettre en place des séances de sensibilisation sur la santé dans des lieux de socialisation pour les femmes ciblées (restaurant social, lieux d’hébergement, écoles d’alphabétisation et autres associations).
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
L’objectif du poste d’intervenante est d’aller à la rencontre et de créer du lien avec les femmes rencontrées dans les différents lieux (espace femme au Médibus, groupe de parole en centre d’hébergement d’urgence, en centre de jour ou en salle d’attente), pour leur proposer une écoute active, en prenant en compte leurs demandes et besoins. A partir de ces constats, des réunions préparatoires permettront d’organiser des groupes de parole et des animations thématiques en collaboration avec les salarié.e.s du projet et ses partenaires. Les groupes de paroles seront toujours organisées en binôme avec une autre volontaire.
Des outils pédagogiques et supports d'information sont mis à disposition. De plus, vous pouvez compter sur le soutien d’une équipe salariée pour vous appuyer et guider sur les questions et thématiques. Des formations seront également organisées afin de pouvoir vous outiller dans votre volontariat.
VOTRE PROFIL
Formation :
Formation paramédicale/sociale (sage-femme, AS, infirmière sociale, psychologue, …) ;
Autres formations utiles à la fonction
Langue de travail : français et/ou anglais, Amharique et/ou Tigrinya, Russe
Qualités recherchées :
Sensibilité pour travailler avec un public précarisé et vulnérable ;
Intérêt par la promotion de la santé : promouvoir l’empowerment, favoriser les savoirs des personnes, connaissance en promotion de la santé ;
Organisation d’espace de parole pour un groupe multiculturel de personnes
Connaissances et facilité de parole sur des thèmes liées à la santé des femmes ;
Capacité d’écoute et de dialogue inclusif, bienveillant et dans le non-jugement ;
Flexibilité, capacité d’adaptation ;
Capacité d’observation et d’analyse ;
Esprit d’initiative ;
Capacité de travail en équipe ;
Savoir poser ses limites ;
Être à l’aise pour utiliser des documents partagés (Google Drive, Google Sheet)
DISPONIBILITE :
2 à 4 demi-journées/soirées (selon horaire de l’activité ainsi que la disponibilité des femmes et des structures partenaires) par mois.
Engagement de 6 mois souhaité.
NOUS OFFRONS
Collaboration à titre bénévole.
Remboursement des frais de transport.
Formation, briefing et suivi des travailleurs bénévoles.
Intégration à une équipe de professionnels des soins de santés engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger.
Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.
Lieux de parole proposés et encadrés par le SISU.
Assurance responsabilité civile et accident.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web https://www.medecinsdumonde.be ou contactez-nous !
INTÉRESSÉ.E ?
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire approprié.
Pour toute question ou renseignement : engagement@medecinsdumonde.be
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Plus d'infos : https://doktersvandewereld.be/
N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.
(publié le )
rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode