Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

« Retour à la liste

Narration

Date(s) de l'événement
Du 25/09/26 au 06/11/26

Lieu de l'événement
5000 Namur

Thème
Santé mentale

P.A.F. : 425 €

Organisateur
Narration
Av. Cardinal Mercier, 53
5000 Namur

Tél : 0472 59 21 30

Bibliotherapie

à Namur

Le langage est un mode essentiel d'appropriation de notre expérience. C'est le plus souvent par les mots que nous désignons notre réalité, que nous la partageons, que nous lui donnons du sens.
Que les mots soient magiques, comme on dit en thérapie brève (Steve de Shazer) ; qu'ils soient des fenêtres, comme on dit en communication non-violente (Marshall Rosenberg) ; ou qu'ils soient des actions pour certains philosophes (Hannah Arendt) ; ils font partie intégrante de notre construction du monde, pour le meilleur et par moments pour le pire.
La bibliothérapie est née de ce pouvoir des mots, lus à voix haute ou à voix basse, prononcés ou reçus, en groupe ou en solitaire.
Généralement définie comme l'amélioration de la qualité de vie par le biais de la lecture, la bibliothérapie recouvre un ensemble de pratiques, parmi lesquelles on retrouve la bibliothérapie intuitive, la bibliothérapie prescriptive, l'art-thérapie, la lecture à voix haute, la lecture partagée, etc.
Cette formation présentera ces différentes approches possibles autour de la lecture dans la relation d'aide, en la mettant en perspective avec d'autres approches art-thérapeutiques, comme l'écriture, le travail du corps ou le collage.
Lors de cette formation théorique, pratique et expérientielle, chaque participant pourra trouver dans ces propositions de quoi alimenter son projet professionnel.

CONTENU
Petite histoire de la bibliothérapie.
Ce qu'est la bibliothérapie - ce que la bibliothérapie n'est pas.
Pouvoir et lecture : le pouvoir de la lecture, la lecture du pouvoir, le pouvoir par la lecture.
Les différents usages de la bibliothérapie dans la relation d'aide :
- les différentes voies de la bibliothérapie ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec d'autres médiums art-thérapeutiques ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le corps : la lecture à voix haute et la lecture partagée ;
- la bibliothérapie dans ses rapports avec le spirituel.
Organisation pratique de séances de bibliothérapie.

LIEU DE LA FORMATION
Asbl Narration - 53 avenue Cardinal Mercier - 5000 Namur.

DATES
Les vendredis 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 16 octobre et 6 novembre 2026 ; de 9h30 à 15h30.

PRIX
425 euros.

FORMATEUR
Benoît Demonty est un psychologue clinicien (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas.
Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l'Université de Mons et anime des ateliers d'écriture depuis de nombreuses années. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux.
Il est le fondateur de l'Asbl Narration, de la méthode d'art-thérapie Sol'Art-Thé©, du Centre Horizon Solutions et co-fondateur de l'AFST, l'Association Francophone des SchémaThérapeutes, qu'il préside.
En plus de ses différents romans, il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions, un livre sur l'analyse des rêves en thérapie (La force de nos rêves), un manuel de cinémathérapie (Les films peuvent-ils changer nos vies ?) ainsi qu'une méthodologie pour aider les jeunes en difficulté (Mission Solutions ! )
Il a participé pendant plusieurs années à l'atelier « Approche du poème », mené par Jean Loubry, avec lequel il s'est déjà produit sur scène.

Plus d'infos :

P.A.F. : 425 €

(publié le 11/05/26)

Contact

Av. Cardinal Mercier, 53
5000 Namur

Tél : 0472 59 21 30



Envoyer un email à : Narration

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.