Mémoires/TFE

La place du Service d'Aide à la Jeunesse au sein des familles ayant des problèmes d'alcool


Mon sujet de travail de fin d’études porte sur « l’intervention du Service d’Aide à la Jeunesse auprès des familles ayant des problèmes d’alcool. »

Dans ce travail de fin d’études, je me suis limitée à une population bien spécifique : j’ai choisi de travailler avec les personnes qui ont des problèmes d’alcool et dont les enfants courent un danger s’ils ne sont pas aidés par le service d’aide à la jeunesse.

Pour développer cette question de départ, j’ai divisé mon travail de fin d’études en quatre parties.

La première est un avant-propos. Dans cette partie, j’aborde l’évolution de l’aide à la jeunesse en Belgique à travers les axes importants. J’explique quelle est la place du SAJ par rapport aux autres institutions, cela par des organigrammes et en décrivant brièvement les types d’institutions qui chapeautent l’aide à la jeunesse. Un autre chapitre dans cette partie montre un bref aperçu des missions et des rôles de chacun au sein du SAJ.

La seconde partie aborde le sujet principal : l’intervention proprement dite du SAJ auprès des familles ayant des problèmes d’alcool.

Je parlerai uniquement des dossiers que le conseiller décide d’attribuer à un délégué afin que celui-ci effectue des investigations. Je m’occuperai donc des dossiers ouverts au SAJ et cela jusqu’à leur aboutissement. Celui-ci comprend soit le classement du dossier suite à une orientation, soit la mise en place d’un programme par le conseiller, ou encore la rédaction d’une note d’information ou de synthèse au Parquet de la jeunesse, suite à l’absence de collaboration des intéressés et au constat d’un état de danger pour l’enfant.

La dernière partie relate une analyse critique des différentes questions analysées ainsi que d’autres pistes à explorées.


Auteur

Aurélie Vande Velde

Email :
Etudes : Assistante Sociale
Etablissement : ISFSC Bruxelles
2005, 82p.

Thème : Famille
(enregistrement le 04/09/05)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus