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Mémoires/TFE

La bialphabétisation : question présente ou d'avenir dans les pratiques d'alphabétisation

Quelle pertinence pour un projet spécifique d'alphabétisation bilingue arabe-français destiné au public local majoritaire : Les apprenants d'origine maghrébine ?


Partant du constat que les adultes analphabètes d'origine maghrébine sont la majorité dans les classes d'alphabétisation bruxelloises et que les résultats obtenus par la plupart sont peu encourageants, après même plusieurs années de cours, on se pose pour ce public la question spécifique d'une bialphabétisation en arabe-français comme réel outil d'accès à la littéracie et au bilinguisme additif. Cette question essentielle pose bien évidemment celle de l'égalité des chances devant l'apprentissage et celle de la nécessaire diversification de l'offre ; tous les spécialistes s'accordent : on apprend mieux et plus durablement à lire et à écrire losrsqu'on peut le faire dans une langue d'origine.


Auteur

Claire van Gheluwe

Email :
Etudes : Formateur en alphabétisation
Etablissement : Institut Roger Guilbert - Campus du CERIA
2009, 54p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 15/06/09)

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