« Retour à la liste

logo

Lieu
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Fonction
Assistant(e) de projet

Contact

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Téléphone
02 225 43 00

Stage : Assistant(e) de projet Saint-Josse-ten-Noode 1210


Description de l’ASBL, institution

Stage – Assistant-e de Projet Violences Basées sur le Genre

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
• Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
• Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
• Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.


Poste à pourvoir

Stage – Assistant-e de Projet Violences Basées sur le Genre

L'ESSENTIEL
Le projet REACH OUT a pour fin d’œuvrer pour une meilleure prise en charge des violences basées sur le genre perpétrées à l’égard des femmes, des filles, des hommes et des garçons migrant.e.s et réfugié.e.s. Ce projet européen est mis en œuvre conjointement par MdM-BE (Anvers), MdM Allemagne (Munich), MdM Pays-Bas (Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Nijmegen) et la Croix-Rouge Serbe de Sid (Sid) . Il est mis en œuvre avec le soutien de la Direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne, via les fonds REC.
Ce projet vise à prévenir les violences basées sur le genre parmi ces populations particulièrement marginalisées, à identifier les survivant.e.s et personnes à risques en vue de leurs proposer des services en adéquation avec leurs besoins et en complémentarité avec les services existant. Il s’agit donc d’identifier les acteur.trice.s, de renforcer les pratiques et protocoles au travers de formations ainsi que d’échanges d’expériences et de connaissances. Des activités d’outreach et d’empowerment seront aussi menées à destination de la population cible. Enfin des actions de plaidoyer, auprès de différents acteurs et actrices, seront mises en œuvre de manière à témoigner des situations observées à des fins de changement social.
Sous la supervision directe de la Health advisor Gender Based Violence et de la Quality care of practise MEAL, membres de la coordination du projet REACH OUT, vous êtes chargé.e d’appuyer la production d’une stratégie de plaidoyer européen sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) perpétrées à l’égard des personnes migrant.e.s et réfugié.e.s et d’une publication sur les bonnes pratiques et leçons apprises du projet REACH OUT.
Le stage est effectué au sein de la direction santé de Médecins du Monde Belgique.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES
Contribuer à une dynamique d’échanges et de coopération entre les parties prenantes,
Afin de
Renforcer les capacités de ces acteurs, de consolider les liens inter-acteurs et de promouvoir des actions fortes de plaidoyer.
En tant qu’Assistant.e de projet, violences basées sur le genre :
• Rechercher et rassembler de la documentation pertinente relative aux violences basées sur le genre pour les besoins de la publication et de la stratégie de plaidoyer, d’un film et du suivi de projet ;
• Identifier les acteurs et actrices (allié.e.s, cibles, moyens) de plaidoyer au niveau européen concernant les violences basées sur le genre perpétrées contre les personnes migrant.e.s et réfugié.e.s ;
• Cartographier les initiatives, opportunités et moyens de plaidoyer concernant les violences basées sur le genre perpétrées contre les personnes migrant.e.s et réfugié.e.s dans les zones de mise en œuvre du projet avec l’appui des partenaires;
• Participer à la réalisation d’un court film dans le cadre du projet ;
• Appuyer la coordination dans ses activités et dans ses interactions avec les partenaires européens du projet ;
• Contribuer à d’autres activités en lien avec le projet REACH OUT ou du département santé, en fonction des besoins et des opportunités.

VOTRE PROFIL
• Stage dans le cadre des études avec une convention de stage obligatoire
• Formation : stage dans le cadre d'un master en gestion de projets, santé publique, étude de genre ou sur les violences basées sur le genre, sciences politiques, développement/humanitaire, etc.
• Excellente maitrise de l’anglais indispensable, en particulier à l’écrit
• La connaissance d’une ou plusieurs des langues suivantes sera fortement apprécié : français, néerlandais, serbe et allemand.
• Excellente capacité de synthèse
• Autonomie et capacité organisationnelle
• Capacités rédactionnelles
• Communication efficace et efficiente avec autrui
• La connaissance du cycle de projet sera également un atout
• Excellente maitrise du pack office
• Aptitudes : intérêt pour les organisations internationales et les projets de développement ; sens organisationnel, rigueur, autonomie.
Durée du stage : 3 mois renouvelables, temps plein. Disponibilité : dès que possible.

NOUS OFFRONS
• Une expérience concrète, variée et active par la participation à toutes les missions et à toutes les étapes des actions permettant de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel
• Un apprentissage au sein d’une ONG de solidarité internationale
• Formation, encadrement et suivi de l’étudiant
• Intégration dans une équipe de professionnels enthousiastes
• Remboursement des frais de transport (frais de transport limités au territoire belge)
MdM ne prend pas en charge les déplacements pour les entretiens, les formalités et les frais de permis de séjour en Belgique. Les stages conventionnés sont non-rémunéré.

INTÉRESSÉ(E) ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) via le formulaire approprié de candidature
MdM vous remercie pour l’intérêt vers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement interne.


Plus d'infos : https://jobpage.cvwarehouse.com/?companyGuid=14dacb70-fd86-419f-baa7-a286e0565aac&lang=fr-FR&job=...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )

Contact

Médecins du Monde Belgique

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Tél : 02 225 43 00



Envoyer un email à : Médecins du Monde Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus