Jackpot pour la pétanque... Aux ASBL, les boules !

Jackpot pour la pétanque... Aux ASBL, les boules!

La Région wallonne vient d’octroyer un subside astronomique pour la construction d’un boulodrome en province de Liège, de quoi scandaliser bon nombre de responsables d’ASBL dans le contexte budgétaire actuel.

Le ministre wallon des sports René Collin, par l’entremise du SPW Infrasports, vient d’accorder un subside de plus d’1 million d’euros (1,084 million d’euros) au club de pétanque d’Herstal La Boule Vottemoise pour la construction d’un complexe entièrement dédié au jeu de boules.

Sur les plans : un boulodrome intérieur/extérieur flambant neuf, une cafétéria, les nouveaux bureaux de la Fédération belge francophone de pétanque (F.B.F.P) et des locaux sanitaires.

D’un montant total de 1,476 million d’euros, le chantier doit débuter dès janvier 2016.

Plus de 7 000 € de subside par adhérent !

Du côté de la ville et des boulistes du quartier Hayeneux, on est évidemment ravis par la nouvelle (on le serait à moins). Le temple de la pétanque belge à Herstal, c’est la Saint-Nicolas et Noël en même temps !

Loin de nous l’idée de remettre en cause le soutien aux petits sports en Belgique (il y a de la place pour tout le monde), mais quand on voit l’enveloppe dégagée par rapport au nombre de bénéficiaires concernés, il y a de quoi se poser des questions.

À ce jour, le club liégeois compte 150 affiliés. Si l’on divise le montant de la subvention par ce nombre, le calcul est vite fait, le résultat vertigineux : 7 226,66 euros par adhérent !

Où sont nos priorités ?

Nous n’avons pas pour habitude d’utiliser ce site pour faire passer nos humeurs, mais quand on connaît le contexte budgétaire actuel (en Wallonie ou ailleurs), la politique des caisses vides et le sous-financement du secteur associatif dans son ensemble, les enjeux socio-économiques, les défis en matière d’emploi, de santé, de culture, de vivre ensemble, etc., ou même rien que dans le domaine du sport comme vecteur de cohésion sociale et d’intégration ; quand on voit un tel projet (aussi sympathique soit-il) financé aux trois-quarts via des fonds publics, c’est à se demander où sont les priorités !

Pour ceux qui chercheraient encore, ils savent maintenant où vont les subsides et pourquoi les ASBL pourront toujours aller jouer aux boules en attendant de vrais financements, ambitieux et à long terme...

Voir l’article sur le site de monasbl.be



Commentaires - 1 message
  • Superbe, j'aime la pétanque mais ! Quand j'entends qu'ils coupes dans les subsides pour les asbls qui s'occupent de personnes handicapées et autres, je suis dégoutée ! Scandale et sois disant la politique et l'attribution des aides sont mieux surveillées mais de qui on se moque ?

    Isabeil vendredi 25 décembre 2015 11:07

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.