Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Augmentation de pensions d'indépendants

30/07/09
Augmentation de pensions d'indépendants

Certaines pensions d’indépendants, ainsi que certaines indemnités, seront relevées à partir du 1er août.

Dans le cadre du plan de relance décidé en décembre 2008 par le gouvernement, une revalorisation de la pension des indépendants est prévue : il s’agit d’une hausse de 1,5% pour les pensions ayant pris cours pour la première fois avant 2009.

Ne sont pas concernées la pension inconditionnelle de travailleur indépendant et la pension mimimum de travailleur indépendant qui bénéficient d’une augmentation de 3% à la même date.

Le 1er septembre, certaines pensions d’indépendants seront aussi relevées de 2%. Cette hausse est appelée le "bonus bien-être". Sont visées les pensions de retraite, de survie et de conjoint divorcé qui ont pris cours depuis 5 ans (après le 31/12/2003).

Autres allocations augmentées

D’autres allocations pour indépendants seront aussi augmentées en août. L’indemnité de maternité des indépendantes et des conjointes aidantes sera augmenté de 2% en août.

L’indemnité d’incapacité primaire et l’indemnité d’invalidité pour le titulaire sans charge de famille, cohabitant, sans arrêt de l’activité seront aussi augmentées, de 2,5%, à partir du 1er août.

Enfin, la prestation financière en cas de faillite sera aussi relevée.

(photo : Gillet Daniel)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour