Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Secteur de l’Enfance : des promesses insuffisantes pour l’avenir

23/04/24
Secteur de l'Enfance : des promesses insuffisantes pour l'avenir

Quarante-cinq organisations en lien avec le secteur de l’Accueil de l’enfance, dont le SETCa-FGTB publient une carte blanche intitulée “Qui veut sauver le secteur – essentiel – de l’accueil de l’Enfance ?”. Elle vise à dénoncer la situation du secteur et l’urgence d’y investir massivement.

Voilà plus de 100 ans que l’ONE a été créée afin d’établir une politique mettant les enfants au cœur de ses préoccupations. Plus de 100 années de combat du secteur pour faire reconnaitre l’importance de ces métiers de l’enfance, l’importance pour les enfants d’obtenir un accueil de qualité, l’importance que tous les enfants, quelles que soient leurs origines socioculturelles et économiques, soient accueillis et encadrés dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Réforme MILAC : l’ONE répond aux préoccupations du secteur de l’Enfance, en tension

Des grandes évolutions ont permis d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’accueil de l’enfant en Belgique, ainsi que son ancrage dans le secteur non-marchand : les Plans Cigogne, permettant la création de places d’accueil en petite enfance subventionnées, la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance, la reconnaissance de l’Accueil Temps Libre dans le champ éducatif, l’évolution des formations initiales et continues, la professionnalisation du secteur, l’amélioration progressive des conditions de travail, la reconnaissance du travail de l’accueil des enfants comme un travail d’éducation et de soin de qualité…

Lire aussi : Petite enfance : l’ONE dresse un état des lieux

Au travers des politiques de l’enfance, c’est la concrétisation des Droits de chaque enfant dans la société qui prend corps et leur permet d’occuper une place centrale au cœur de celle-ci (Art.22bis de la Constitution).

Chaque enfant a le droit de grandir, se développer, s’émanciper dans un autre milieu de vie que sa famille (et à l’école pour les plus grands), en étant accueilli par du personnel reconnu, qualifié et formé.

Lire aussi : Nouveau Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (AEJE) dès cette rentrée

Les milieux d’accueil : des outils indispensables pour une véritable politique d’égalité des droits entre tous les enfants

Les milieux d’accueil (crèches, services d’accueil d’enfant à domicile, SASPE, accueils extrascolaires, écoles de devoirs, centres de vacances) sont des outils indispensables pour une véritable politique d’égalité des droits entre tous les enfants, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ceux-ci développent des projets éducatifs et pédagogiques centrés sur les enfants, l’accueil des familles dans leur diversité et le soutien à la parentalité. Ils permettent de renouer avec des valeurs de solidarité et organisent une communauté éducative pour l’enfant, en partenariat avec les parents.

Lire aussi : 8.000 places menacées : les milieux d’accueil de la petite enfance en crise

Les financements sont insuffisants, voire quasi inexistants

L’accueil d’un enfant requiert des compétences fines, des capacités d’action, d’observation et d’analyse et donc une formation de qualité. Cela se réfléchit, se prépare et ne peut pas s’apprendre "simplement" sur le terrain.

Actuellement, les financements sont insuffisants, voire quasi inexistants pour certains sous-secteurs, et ne permettent pas aux acteurs de terrain, aux professionnels et professionnelles, de mener un travail éducatif de qualité. Ils ne permettent pas non plus des conditions de travail décentes et de rendre attractifs ces métiers pourtant primordiaux pour notre société.

Des taux d’encadrement trop faibles

Nous ne pouvons plus nous permettre des taux d’encadrement si faibles (une puéricultrice pour 7 enfants de moins de 3 ans en crèche, "essayer" d’avoir un encadrement de 1 adulte pour 18 enfants en accueil extrascolaire, et "1" pour 100 enfants durant les temps de midi). Le manque de personnel qualifié est criant, le manque de places également.

Nous demandons une prise de conscience et un sursaut de l’ensemble des acteurs politiques qui ne peut attendre la prochaine législature, visant à redonner du souffle, des perspectives et à éviter un effondrement.

Il devient urgent d’investir massivement dans ce secteur, au bénéfice de tous les enfants et des familles. Il en va de l’avenir de toutes et de tous.

Les organisations signataires de cette carte blanche :

Arc en Ciel
ATD Quart Monde
Badje
Caravelles
CEF
Les CEMEA
CGSP
CGSLB
CHACOF
CNE
COALA
COJ
CSC francophone
CSC-services publics
CODE asbl
CODEF
COSEGE
FAPEO
FASS
FEF
FDSS
Femmes CSC
FFEDD
FILE
Forum Bruxellois de lutte contre les inégalités
FSMI
Latitude Jeunes
Ligue des Droits de l’Homme
Ligue des Familles
Mutualités Chrétiennes Francophone & Germanophone
Nature et Loisirs asbl
PROMEMPLOI
RCE
Réseau de Coordination et de Promotion d’accueil d’enfants - IBEFE Hainaut sud
RIEPP
SANTHEA
Service Droits des Jeunes
SETCA
SLFP-ALR
SOLIDARIS
SORALIA
UFAPEC
UNESSA
UNICEF Belgique
Vie Féminine



Commentaires - 1 message
  • Il est peut être temps que la setca et tout les autres se rendent compte de l'importance de l'éducateur spécialisé dans ce secteur... qu'il est grandement temps qu'ils soutiennent la protection de la fonction éducative, de l'éducateur spécialisé dans ce secteur comme dans tout les autres.

    Ludovicdahlem mercredi 24 avril 2024 12:57

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour