Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'asbl "Le Ricochet" menace de fermer

03/04/14
L'asbl

L’asbl « Le Ricochet » située à Leernes (Fontaine-l’Evêque), menace de fermer ses portes et de mettre à la rue les 23 enfants de 3 à 18 ans qu’elle abrite.

MISE A JOUR : Le Ricochet dans l’urgence : « Dans deux semaines je ferme les portes »

Ces enfants présentent tous une maladie mentale, un handicap mental associé et dépendent également de l’Aide à la Jeunesse. 18 d’entre eux sont placés par décision judiciaire (SJP) et nécessitent un encadrement de 30 personnes.

Aides complexes

Par conséquent, ces enfants dépendent de 3 niveaux de pouvoir : la Santé à la Région wallonne et au Fédéral ainsi que l’Aide à la Jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles. L’asbl dépend donc financièrement de trois départements ministériels. Début mars, le cabinet de la ministre chargée de l’Aide à la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, annonçait vouloir retirer deux-tiers de ses subsides. Une décision fatale pour l’avenir de l’institution.

Des enfants au «  carrefour de compétences »

L’asbl « Le Ricochet » a été crée afin de répondre à la problématique des enfants se situant au « carrefour des compétences ». « Ils étaient ballottés d’administration en administration. Un mois en hôpital psychiatrique, un autre dans une institution de l’Aide à la Jeunesse…. Il n’y avait pas de structure spécifique pour ce type d’enfant », explique M. Hannard, fondateur et directeur de l’asbl.

Des résultats majeurs

Le projet voit le jour fin novembre 2011. Les intervenants de mondes très divers (thérapeutique, pédagogique, secteur de l’handicap, de l’Aide à la Jeunesse…) s’accordent pour définir un projet global d’intégration. Reconnus par l’ensemble du secteur, l’asbl est mandatée et subsidiée depuis décembre 2011 par les autorités judiciaires et publiques et bénéficie depuis décembre 2013 d’un engagement écrit des 3 administrations concernées. Les résultats sont importants (réintégration sociale et pédagogique, baisse de dépendance médicale etc.).

Trouver une solution

Mais depuis la décision du retrait des subsides de l’Aide à la Jeunesse, l’avenir du projet est incertain. Mme Huytebroeck rencontrera cette après-midi les cabinets des ministres wallonne et fédérale de la Santé, Éliane Tillieux et Laurette Onkelinx afin de trouver une solution. La ministre se dit soucieuse du sort de l’asbl mais a indiqué que la situation financière actuelle était «  intenable à terme ». Un million d’euros, soit 40% du budget global de la fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’aides individuelles, a été attribué à l’asbl. «  Ce qui est intenable sauf à considérer qu’il faut en faire souffrir les autres services qui en ont besoin », a ajouté la ministre. A suivre, donc. "Mais on veut que chacun prenne ses responsabilités", a également indiqué un porte-parole de la ministre à l’agence Belga.

Une pétition, récoltant déjà plus de 6.000 signatures à été crée.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour