Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les psychologues désormais tenus par un code déontologique

20/05/14
Les psychologues désormais tenus par un code déontologique

Les psychologues seront tenus de respecter un code déontologique dès le 26 mai, a annoncé la Commission des Psychologues.

Les psychologues seront tenus de respecter leur nouveau code de déontologie dès le 26 mai. Celui-ci impliquera tous les psychologues, quel que soit leur statut, secteur ou règlement de travail. Ils pourront être sanctionnés en cas de non respect.

Une garantie pour le patient

Ce code déontologique permettra aux clients une garantie d’un accompagnement éthiquement correct. De nombreuses fautes ont été commises dans le passé, jouant parfois un rôle décisif. « Comme dans toute discipline, il y a aussi chez les psychologues des personnes irresponsables dont l’attitude est néfaste tant pour leurs clients que pour l’image de la profession. Ils pourront maintenant être rappelés à l’ordre. Ce code stimulera en outre davantage l’ensemble de la profession à adopter des pratiques adéquates », a réagi Edward Van Rossen, directeur de la Commission des Psychologues. « Le titre de psychologue devient un véritable signe de qualité qui inspire la confiance », a-t-il ajouté.

Les obligations des psychologues

Le code de déontologie a pour principale mission de protéger les clients de psychologues. Il décrit donc les obligations des psychologues envers ceux-ci. Le code se base sur cinq piliers : le secret professionnel, le respect de la dignité de la personne et de ses droits, la responsabilité, la compétence et l’intégrité.

Selon une étude étrangère, l’infraction la plus répandue est celle qui correspond à l’interdiction du psychologue de rédiger lui-même des comptes –rendus au sujet de personnes qu’il n’a pas examinées lui-même. Vient ensuite le suivi d’un mineur sans autorisation parentale et les attitudes déplacées (manque d’objectivité ou d’indépendance). D’après la Commission des Psychologues, c’est surtout avec le secret professionnel que les psychologues se débattent le plus.

Abus du titre de psychologue

Les clients mécontents pouvaient déjà se présenter à la Fédération Belge des Psychologues (FBP) mais cette fois, le code est lié à un Conseil Disciplinaire et à un Conseil d’Appel. Les infractions commises après le 26 mai pourront faire état de plainte. Le Conseil Disciplinaire constitué de magistrats et de psychologues aura la charge de sanctionner les mauvais comportements.

D’après la Fédération Belge des Psychologues, «  beaucoup reste à faire ». De nombreux fraudeurs abusent du titre de psychologue sans être enregistrés à la Commission des Psychologues, qui se charge du contrôle du secteur depuis 20 ans. Il est d’ailleurs possible de contrôler l’enregistrement d’un psychologue via le site internet compsy.be. Les sanctions iront d’un simple avertissement à la suppression temporaire voire définitive de la liste des psychologues.

L’arrêté royal « fixant les règles de déontologie du psychologue » à télécharger



Commentaires - 3 messages
  • Nous avons toujours été tenu par un code déontologique mais tant que le travail psychologique n'est pas pris en charge par les mutuelles, cette noble profession, dont la société moderne a de plus en plus besoins, restera marginale.

    moulay_chatar@hotmail.com jeudi 22 mai 2014 09:34
  • bonjour
    votre titre me gène beaucoup : "Les psychologues désormais tenus par un code déontologique"
    mais pourquoi un "désormais" ! ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu un code de déontologie, ce n'est qu'une mise à jour !
    par votre titre vous laissez sous entendre que jusqu'à présent les psychologues ne respectaient aucun code !!! cela nuit clairement au sérieux de notre profession !

    Isawood jeudi 22 mai 2014 11:01
  • Bonjour,
    Les psychologues ont effectivement été sensibilisés au cours de leurs études et par leur pratique à respecter des règles éthiques. Il y avait un code proposé par la FBP, qui liait ses seuls membres, et non l'ensemble des psychologues.
    Le code de déontologie qui entre en application le 26 mai a maintenant une valeur juridique - il s'agit dun arrêté royal-, ce qui n'était pas le cas dans le passé. Il y a également des sanctions prévues liées au port du titre de psychologue. En ce sens, c'est une nouveauté.

    mdm jeudi 22 mai 2014 15:01

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour