Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Maxime Prévot pose les jalons d'un "Plan autisme"

08/04/15
Maxime Prévot pose les jalons d'un

Le ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale Maxime Prévot a fait part ce 2 avril 2015, date qui coͯncidait avec la 6e journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, de son engagement à mettre sur pied un véritable “Plan autisme” .

[ A lire : Un Plan autisme : un premier pas vers l’inclusion ?]

Conformément à la Déclaration de Politique Régionale (DPR), Maxime Prévot a décidé d’élaborer un “Plan autisme”. L’objectif souhaité est de coordonner les actions de l’ensemble des secteurs liés à l’autisme afin que la prise en charge et les conditions de vie de toutes les personnes concernées puissent être améliorées.

Un “Plan autisme” espéré pour l’été 2016

Dix grandes balises, autour desquelles ce « Plan autisme » va s’articuler, ont d’ores-et-déjà été identifiées. “Elles évolueront en fonction des concertations avec les acteurs concernés. Concrètement, des réunions avec les autres niveaux de pouvoir et leurs administrations respectives vont se tenir durant les 6 prochains mois afin de disposer d’un état des lieux des attentes et de ce qui est déjà réalisé”, précise le ministre cdH dans un communiqué à la presse.

Par ailleurs, dès l’automne, des rencontres avec les associations de parents et les professionnels dans leurs spécificités sectorielles seront également menées avant de concrétiser la mise en place de ce “Plan autisme” pour l’été 2016.

Des réponses pour les personnes autistes et leur famille

Les 10 jalons du “Plan autisme” concocté par le ministre Prévot se présentent comme suit :

1. Établir l’état des lieux du manque de solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes atteintes d’autisme ou de handicap de grande dépendance
“Une identification réelle des besoins est indispensable avant toute programmation de nouvelles offres de services. Plusieurs priorités devront être rencontrées dont l’éducation, l’instruction, la thérapeutique et l’insertion sociale. C’est pourquoi il est impératif de concrétiser la mise en place d’une liste d’attente partagée entre administrations et services des secteurs du handicap et de la santé mentale”, explique le ministre wallon de la Santé.

2. Un travail sur l’annonce du handicap et le diagnostic
A l’initiative de parents, une plateforme « annonce du handicap » a été mise en place et deux centres de référence, en plus des services de santé mentale, visent à assurer un diagnostic précoce de l’autisme en Wallonie.
Pour Maxime Prévot, ces projets ont démontré leur importance et méritent d’être davantage soutenus.

3. Le soutien aux initiatives de répit
Il s’agira ici pour le ministre Prévot d’évaluer ces services de répit afin de renforcer les plus pertinents et de soutenir de nouveaux projets dans des zones géographiques où la demande n’est que très partiellement rencontrée.

4. L’accueil de la petite enfance et l’accompagnement tout au long de la vie
La fondation SUSA – Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme - a développé un service de soutien à l’accueil de la petite enfance (dans les crèches et chez les accueillantes) ainsi que des services visant à accompagner les enfants et les parents dans leur projet de vie. “Une analyse approfondie de cette expérience doit être envisagée afin d’examiner le caractère reproductible de cette initiative”, indique Maxime Prévot.

5. Le renforcement des protocoles de collaboration entre l’Awiph, l’ONE et l’Aide à la Jeunesse
L’objectif ici visé est de trouver des solutions coordonnées et complémentaires à la prise en charge des jeunes autistes dont les difficultés se trouvent souvent au croisement de ces différents acteurs.

6. Les places d’accueil de jour et d’hébergement et les agréments nominatifs
Au sein de l’AWIPH, une cellule « cas prioritaires » aide les familles dans la recherche de solutions. Cette cellule soutient annuellement plus de 300 personnes en situation d’urgence, dont plus d’un quart sont concernées par l’autisme. Elle peut recourir à l’agrément nominatif en cas de carence persistante de places. “Une réflexion sur de nouveaux modes de subventionnement devrait également permettre de trouver des solutions plus adéquates aux besoins et aux demandes exprimées par les familles et mieux soutenir les projets des lieux d’accueil qui mettent en place des solutions de qualité pour les personnes les plus lourdement handicapées”, communique Maxime Prévot.

7. Accessibilité à un suivi et une prise en charge thérapeutiques
Les centres de réadaptations ambulatoires (CRA) et les centres de rééducation fonctionnelle qui bénéficient d’une convention avec l’INAMI assurent le suivi thérapeutique d’un certain nombre de personnes autistes. Ces services relèvent désormais des Régions. Il s’agira donc pour le ministre wallon de la Santé d’affiner la collaboration entre ce secteur de santé mentale et celui du handicap afin que les personnes autistes puissent bénéficier de l’aide adéquate selon leurs situations.

8. Le soutien à l’accueil de crise et aux petites unités spécialisées
Des cellules mobiles d’intervention existent dans les secteurs du handicap et de la santé mentale. “Au-delà de les soutenir et de les renforcer, il faudra également prévoir la création d’unités spécialisées pour la prise en charge de profils complexes et des situations de crise”, annonce encore le ministre.

9. Les formations et la sensibilisation
Comme le guide social le communiquait récemment, des formations à l’attention des parents et des professionnels seront proposées afin de permettre à ceux-ci de mieux comprendre ces troubles du comportement, d’accueillir au mieux les personnes présentant de l’autisme et d’augmenter le nombre de services d’accueil. Enfin, des actions de sensibilisation seront également menées à l’attention de publics ciblés (écoles, hôpitaux,…).

10. L’établissement d’un rapport sur les personnes à double diagnostic

Pour le ministre Maxime PREVOT, ce « Plan autisme » est donc essentiel pour garantir une prise en charge de qualité des personnes autistes et de leur famille. Reste à voir cependant si le ministre wallon de la Santé aura les moyens de ses ambitions alors que le récent contrôle budgétaire demande à la Région wallonne de fournir un effort budgétaire supplémentaire de 360 millions d’euros.

Delphine Hotua



Commentaires - 1 message
  • Bonne question "Monsieur Prevot aura-t-il les moyens de ses ambitions" on adore dans ce pays faire des promesses sans jamais les tenir !!!!! Mais c'est de l'avenir de ces enfants que vous parlez, donc arrêtez Monsieur et Mesdames les politiques et surtout agissez !!!!! Il y a des vie et des destins derrières vos petites querelles

    Tchounette jeudi 9 avril 2015 08:55

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour