Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Santé mentale : les pratiques innovantes portent leurs fruits

24/04/14
Santé mentale : les pratiques innovantes portent leurs fruits

« Quitter une vision stigmatisante de la psychiatrie », tel est le grand défi de la Santé mentale de demain. Un colloque a été organisé hier par le SPF Santé Publique afin de mettre l’approche communautaire des soins en santé mentale au cœur du débat.

«  Le lancement du nouveau modèle de réseaux dans les Soins en Santé mentale en Belgique commence à porter ses fruits », a exprimé Sven Heyndricks, porte-parole adjoint SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Le colloque national d’hier a permis de mettre en avant les pratiques innovantes expérimentées sur le terrain.

Approche communautaire

D’après les experts et spécialistes présents lors du colloque, le besoin prioritaire des soins en santé mentale est l’approche communautaire de ceux-ci. Chaque cas est différent et il est indispensable de s’orienter vers un cadre de vie propre à chaque usager. 19 projets ont été entamés en Belgique depuis 2011 afin d’harmoniser l’offre de soins, tous soutenus par les acteurs de la santé mentale.

5 thématiques

Ces pratiques innovantes ont été présentées hier suivant 5 thèmes majeurs :

 Le rôle indispensable des acteurs de première ligne (soins à domicile, médecin de famille, …) dans l’organisation des soins ;

 Le rôle des aidants proches, des acteurs de la famille ;

 L’insertion socioprofessionnelle et les nombreuses initiatives intégrant les usagers dans la société ;

 Le logement et les possibilités de coopération avec les logements sociaux ;

 Les équipes de soins mobiles spécialisés.

Développer des réseaux locaux

L’objectif est de développer des réseaux locaux avec les acteurs concernés. Qui sont-ils ? Les médecins généralistes, les soins à domicile, les services spécialisés mais également tous les acteurs jouant un rôle dans l’insertion des usagers dans la société : les CPAS, les centres de formation professionnelle, le Forem, les associations culturelles et sportives etc. La ministre de la Santé Onkelinx s’est exprimée « très satisfaite de l’approche globale et déstigmatisante des soins de santé mentale » et du travail déjà effectué.

Voir le Guide "vers de meilleurs soins en santé mentale"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour