Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un congé parental plus long

02/12/09
Un congé parental plus long

Les ministres européens des Affaires Sociales, réunis à Bruxelles hier, ont donné leur accord pour un congé parental allongé. L’Union Européenne statue désormais que le congé parental serait au minimum de quatre mois et non plus trois. Ce congé parental pourra être partagé par les deux parents, chacun devant prendre au minimum un mois. Le père pourra ainsi décider de reporter trois des quatre mois de son congé vers la mère, qui en bénéficiera alors de six (et inversément).

Qu’en est-il dans la pratique ? Le congé parental varie énormément d’un état européen à un autre. En France, par exemple, il peut aller jusqu’à trois ans, tandis que dans d’autres pays - dont la Belgique - celui-ci n’était à présent que de trois mois. Si l’Europe est souvent citée pour ses mesures diplomatiques ou économiques, c’est ici une Europe sociale qui prend forme, remodelant un accord qui datait de plus de quinze ans.

Cette nouvelle disposition va forcer la Belgique à rallonger d’un mois minimum le congé parental qui était actuellement pratiqué. Reste encore à préciser ce nouveau congé en Belgique, notamment savoir si celui-ci s’étend aussi aux indépendants.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour