Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le dispositif Relais Familles Monoparentales poursuivi en 2025

17/01/25
Le dispositif Relais Familles Monoparentales poursuivi en 2025

À l’initiative du Ministre des Solidarités Yves Coppieters, le Gouvernement wallon a dégagé les moyens permettant de poursuivre le dispositif Relais Familles Monoparentales en 2025.

En Wallonie, les familles monoparentales représentent une part significative des ménages (environ 10 %). Ces familles, souvent parmi les plus vulnérables sur le plan socio-économique, nécessitent un accompagnement spécifique, ambitieux et adapté à leurs besoins.

Lire aussi : Une maison pour les familles monoparentales inaugurée à Bruxelles

Conscient de ces enjeux, le Gouvernement wallon annonce souhaiter développer une approche globale et intégrée. Depuis 2022, le dispositif Relais Familles Monoparentales a permis la création de 19 points-relais pour les familles monoparentales. Toutefois, son financement arrivait à échéance sans prolongation prévue. Les Relais Familles Monoparentales en Wallonie ont pour mission de renforcer les réseaux et la coordination entre professionnels, d’accompagner les familles monoparentales à travers des activités communautaires et éducatives, et d’adapter leurs actions grâce à une observation sociale des besoins spécifiques de ces familles.

« Je suis très heureux d’annoncer que le financement de ce dispositif expérimental sera prolongé en 2025. Ce soutien permettra d’assurer la continuité du projet dans les mêmes répartitions qu’en 2024 et de poursuivre l’évaluation rigoureuse de cette initiative pilote. Les résultats seront analysés avec toutes les parties prenantes afin d’étudier l’intégration de ce dispositif dans une approche plus globale de soutien aux familles monoparentales », a annoncé Yves Coppieters, Ministre des Solidarités.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour