+2% en septembre

+2% en septembre

Ce 1er septembre, certaines pensions et indemnités d’incapacité de travail ont été augmentées de 2%.

Pour les pensions, la revalorisation de 2% ne concerne qu’une partie des pensionnés. Parmi eux, certains ont déjà reçu un bonus forfaitaire en mars 2007. Pour ces derniers, un calcul sera effectué pour déduire de la revalorisation de septembre le bonus déjà perçu.

Sont concernées les personnes ayant pris leur pension en 2000 et 2001, ainsi que ceux l’ayant pris avant 1998. Verront aussi leur pension revalorisée de 2% les personnes bénéficiant d’une pension au minimum garanti. La revalorisation concerne le régime des salariés et des indépendants.

Autre adaptation au 1er septembre, certaines indemnités d’incapacité de travail seront revalorisées de 2% : indemnités d’invalidité, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Pour les salariés, la hausse concerne ceux dont l’incapacité a débuté entre le 01/09/99 et le 31/08/01, ou avant le 01/09/87. Les montants des indemnités "minimum travailleur régulier" sont aussi augmentées. Pour les indépendants, les différents forfaits d’incapacité de travail sont également revus à la hausse ce 1er septembre.

Ces dernières augmentations font partie d’un accord entre interlocuteurs sociaux. Via le même accord, les allocations de chômage minimales, et pour isolés et cohabitants pour la 1ère année, seront relevées d’ici 2008.



Commentaires - 1 message
  • Pour plus de précisions concernant les pensions, se référer à l'article envoyé par Vincent Gengler, Responsable du service pension à l'ANMC :
    Une adaptation ciblée des pensions
    Certaines pensions des régimes indépendants et salariés vont être revalorisées au 1er septembre 2007. Mais il n'est pas facile de s'y retrouver car plusieurs décisions gouvernementales se croisent et ne concernent pas l'ensemble des pensionnés ni toujours les mêmes pensionnés.

    Quelques rétroactes pour mesurer la complexité de la situation: en mars 2004, le gouvernement décide de revaloriser les pensions de 2% de façon ciblée. En décembre 2005, lors du Pacte de Solidarité entre les Générations, un principe général d'adaptation au bien-être est introduit dans la loi. En septembre 2006, les partenaires sociaux proposent de poursuivre dans la logique des dispositions prises en mars 2004 mais le Ministre Bruno Tobback, alors Ministre des Pensions, décide d'élargir le nombre de bénéficiaires et de sortir d'une revalorisation en pourcentage pour octroyer un forfait en avril 2007… tout en maintenant en partie le dispositif de revalorisation ciblée devant intervenir en septembre 2007, comme initialement décidé en mars 2004!
    La revalorisation prévue pour ce mois de septembre va donc de nouveau ne concerner qu'une partie des pensionnés. Parmi ceux-ci, certains auront bénéficié en avril de ce fameux bonus forfaitaire. Pour ces derniers, un calcul sera effectué pour déduire de la revalorisation de septembre le bonus perçu en avril.
    Le tableau qui suit présente les différentes situations.

    QUI ?
    COMBIEN ?
    COMMENT ?
    Les personnes ayant pris leur pension en 2000 et 2001
    2% de revalorisation
    La pension mensuelle est relevée de 2%
    Les personnes ayant pris leur pension avant 1988 et n'ayant pas eu de bonus en avril
    2% de revalorisation
    La pension mensuelle est relevée de 2%
    Les personnes ayant pris leur pension avant 1988 et ayant bénéficié du bonus en avril
    Revalorisation = 4 fois la valeur de 2% de la pension mensuelle, diminué du bonus perçu en avril
    Si le solde de l'opération est positif, ce solde est versé en une fois en septembre.
    Si le solde est négatif, il ne se passe rien.
    Les personnes bénéficiant d'une pension au minimum garanti et n'ayant pas eu de bonus en avril (prise de cours après avril 2007)
    2% de revalorisation
    La pension mensuelle est relevée de 2%
    Les personnes bénéficiant d'une pension au minimum garanti et ayant bénéficié du bonus en avril
    Revalorisation = 4 fois la valeur de 2% de la pension mensuelle, diminué du bonus perçu en avril
    Si le solde de l'opération est positif, ce solde est versé en une fois en septembre.
    Si le solde est négatif, il ne se passe rien.
    Vincent Gengler
    Service Pension
    ANMC

    Rédaction vendredi 14 septembre 2007 14:33

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus