Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

10% des travailleurs en MR épuisés

06/08/03

image d Epinal ?Selon une enquête de l’ISSP (Institut Scientifique de Santé Publique), un employé de maison de repos (et de soins) sur 10 se dit "vidé" ou "émotionnellement épuisé" au moins une fois par semaine.

Autre constat : 4 sur 10 se disent moyennement à fortement stressés. Le principal responsable serait, outre la charge psychologique de ce type de travail, la trop grande quantité de travail pour le temps donné et les moyens impartis.

L’enquête a également porté sur la satisfaction des résidents, qui est globalement positive. Les points noirs sont le manque d’activités extérieures et la lenteur des réponses à leur appel.
Chez les résidents, plus d’un sur 4 n’a pas été consulté lors de son placement, et plus de la moitié a une perception négative de son état de santé. 3 sur 10 n’ont pas/plus d’enfant en vie, et la même proportion reçoit moins d’une visite par semaine.

Du côté des familles, le sentiment est également plutôt à la satisfaction. Même si certains déplorent que les plaintes et remarques des résidents et des familles ne soient que peu prises en compte.
(source : La Libre)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour