Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

173.878 des cartes de stationnement « handicapé » perdues dans la nature

13/01/14
173.878 des cartes de stationnement « handicapé » perdues dans la nature

1.213 cartes de stationnement pour personnes handicapées expirées se baladaient dans une zone de police de Flandre occidentale. Elles ont été interceptées. L’occasion de rappeler les démarches à suivre lors de l’expiration ou la perte d’une telle carte, afin d’éviter tout abus.

En Belgique, 342.943 cartes de stationnement pour personnes handicapées valables sont en circulation. Elles sont délivrées sous plusieurs conditions et offrent certains avantages comme l’accès à la place réservée aux personnes handicapées et parfois, la gratuité dans toute la commune.

Seconde vie

D’après le SPF Sécurité Sociale, une carte peut expirer pour plusieurs raisons : « fin de la période de reconnaissance du handicap, fin de la durée de validité de certaines cartes ou encore décès de l’ayant droit (dans environ 80% des cas) ».

À ce jour, 173.878 cartes expirées n’ont pas été rendues. 2 motifs sont imaginés : la carte expirée a été détruite ou, dans la plupart des cas, les concernés ne connaissent pas la procédure à suivre.

Règles et procédure

LE SPF Sécurité Sociale a publié un document reprenant toutes les démarches, conditions et questions fréquentes de la carte de stationnement pour personnes handicapées. On y lit notamment qu’après le décès du propriétaire de la carte, celle-ci doit être restituée à la DG Personne handicapées. Une information précieuse que bon nombre de gens ne savent pas.

Abus à éviter

En cas d’une « utilisation abusive » de votre carte, si vous n’êtes pas dans le véhicule ou si votre carte est expirée, vous risquez d’être privé de carte pendant 6 mois. D’autres abus sont passables d’amande. Les cartes sont pourtant de mieux en mieux protégées contre l’abus : depuis mars 2012, elles possèdent un hologramme et un numéro de série unique qui rend leur falsification plus difficile.



Commentaires - 2 messages
  • Bonsoir , nous avons déménagé mon papa agé de 83 ans le 17 juillet 2016, depuis cette date nous cherchons sa carte de parking pour handicapé et malheureusement elle est introuvable . Que devons nous faire pour lui en avoir une nouvelle s'il vous plait MERCI

    simon margaret lundi 19 septembre 2016 21:45
  • Avez vous eu une réponse?

    Louisalola mercredi 5 avril 2017 02:29

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour