Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

240.000 résidents belges non assurés par des mutuelles

27/01/14
240.000 résidents belges non assurés par des mutuelles

Actuellement, près de 240.000 personnes résidant sur le territoire belge ne sont affiliées à aucune mutuelle. Les CPAS jouent alors un rôle actif pour permettre à ces personnes d’accéder tout de même aux soins.

Environ 99% des résidents belges ont une mutuelle et sont assurés par l’assurance soins et invalidité selon l’Agence Intermutualiste, peut-on lire sur le site de L’Avenir. Ce chiffre laisse donc entrevoir qu’encore une minorité ne l’est pas ! Celle-ci pourra être tout de même accompagnée dans ses démarches ou financièrement par les CPAS et par les établissements de soins.

Des raisons diversifiées

Les personnes concernées peuvent être des sans-papiers, des fonctionnaires européens ou de l’OTAN ou encore des petits indépendants. Les fonctionnaires sont affilié à " un autre système de sécurité sociale". Beaucoup de petits indépendants ne sont plus en ordre de cotisation. En dehors de ces catégories, on compte aussi 118.547 affiliés aux mutuelles qui ne sont pas en ordre d’assurance. Et ce car ils n’ont pas rempli certaines obligations financières ou administratives.

Les obligations du CPAS en matière d’aide aux personnes

D’après le président de la Fédération des CPAS, Christophe Hernotte, "les CPAS ont l’obligation, selon la loi et par leur mission sociale, d’affilier à un organisme assureur une personne qu’ils aident et qui n’est pas assurée contre la maladie et l’invalidité". Si aucune mutuelle n’est officiellement choisie par le demandeur d’aide lui-même celui-ci est directement affilié à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI).
(Sources : L’Avenir)

An-Audrey C.B.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour