30 ans de CPAS
Les CPAS ont fêté leurs 30 ans ce 1er mars. Depuis leur nouvelle appellation en 1977, ils se sont adaptés aux besoins sociaux, et leurs missions se sont élargies.
La mise en place des Centres publics d’aide sociale par la loi organique de 1976 rompt avec le concept d’assistance publique. Toute personne obtient alors le droit à mener une vie conforme à la dignité humaine, via l’aide médicale, psychologique, ou matérielle par le "minimex" instauré en 1974.
En 1991, les sans-domicile-fixe obtiennent le droit au minimex, en pouvant employer le CPAS comme adresse de référence. En 2002, la dénomination du CPAS change et devient centre public d’ACTION sociale, afin d’intégrer la philosophie de l’Etat social actif. Le minimex devient le revenu d’intégration sociale, le bénéficiaire a droit à l’intégration dans la société.
Les CPAS assurent ou ont assuré également de nombreuses missions, comme les avances sur pension alimentaire, les allocations chauffage, la médiation de dette, l’avance de garanties locatives, les nouvelles technologies...
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article