Après l'exclusion, un nouveau départ

En cas de renvoi d’un établissement scolaire, l’administration propose un autre établissement à l’élève. Dans les faits, cette démarche reste toutefois difficile pour l’élève concerné.
Pour l’élève concerné et ses parents, il s’agit de prendre un nouveau départ après un échec toujours pénible à vivre pour le jeune, qui éprouve un sentiment de rejet, comme pour sa famille.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mauvaise passe, d’une défaillance momentanée. Avec l’aide des parents, des médiateurs, de l’AMO, le jeune peut prendre conscience de ce qui a dysfonctionné, et peut s’intégrer dans son nouvel établissement sans rencontrer de difficultés majeures.
Dans des cas plus complexes, les élèves reproduisent le même schéma d’école en école, et se font exclure de plusieurs écoles successives. Comme si le rejet alimentait une sorte de révolte. Ils sont alors aiguillés vers les services d’accrochage scolaire. Ces services les aide à constituer un projet de vie, à se resocialiser en se respectant et en respectant les autres, et à se rescolariser.
Dans l’école accueillante, une personne de référence est attribuée, à laquelle l’élève peut s’adresser. Cette personne est la première à interagir avec lui en cas de conflit, ou d’absence. Sur le terrain, on constate que les surveillants-éducateurs désamorcent de nombreux conflits.
Pour mieux appréhender le cadre législatif, éducatif et personnel de l’exclusion scolaire, la Ligue de l’Enseignement a publié un dossier « Renvoi scolaire : et après ? » (PDF) dans sa revue Éduquer.
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