Postuler à des appels à projets : les conseils de MonASBL.be
Grâce aux témoignages précieux d’associations, MonASBL.be a identifié pas moins de dix conseils pratiques pour trouver des appels à projets pertinents pour votre ASBL mais aussi pour y postuler de manière efficace. [Un article de MonASBL.be]
Certes, postuler à des appels à projets prend du temps. Mais pour beaucoup d’ASBL, c’est une étape incontournable. Pour vous aider dans ces démarches, quatre associations ont accepté de partager leurs expériences et de livrer leurs bonnes pratiques à MonASBL.be.
Chercher des appels à projets
1. Comprendre vers qui se tourner
Charlotte Evrard, directrice administrative et financière de la Compagnie des Nouveaux Disparus : « On a nos projets récurrents à travers lesquels on porte certaines valeurs comme la participation citoyenne, la cohésion sociale, etc. et donc on sait vers quel pouvoir se tourner, généralement on va voir plusieurs pouvoirs subsidiants. C’est une habitude qu’on a depuis 20 ans, mais quand on débute on ne sait pas vers qui se tourner. Il faut comprendre l’accès aux subventions et c’est un travail qui se fait avec le temps. Il y a tellement de possibilités et tellement de services, ça demande beaucoup de temps pour comprendre. Donc si on peut se faire aider au début, être formé, c’est mieux. »
2. Tenir un registre des pouvoirs subsidiants
Charlotte Evrard (Compagnie des Nouveaux Disparus) : « On tient un registre de tous les pouvoirs subsidiants et des subsides plus récurrents qui existent, ponctuels ou non. Puis à côté de ça, on a un tableau de toutes les pistes à développer, à vérifier : la Fondation Roi Baudoin, la Loterie nationale, etc. On tourne également sur les sites de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof et on est abonnés à toutes leurs newsletters ».
Ajouter un commentaire à l'article