100.000 infections nosocomiales par an

6% des patients hospitalisés en Belgique ont une infection d’origine hospitalière, indique une enquête nationale réalisée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE).
Le centre a étudié la fréquence des infections nosocomiales dans les hôpitaux belges. 63 des 113 hôpitaux, soit un peu plus de la moitié, ont accepté de participer à l’étude. 543 services hospitaliers et plus de 17.000 patients ont été observés durant un jour donné. Les hôpitaux participants ont ensuite reçu un feedback des résultats.
Le taux moyen d’infections de 6% est similaire à ce qu’on retrouve aux Pays-Bas (6,9%) ou en France (entre 5,0 et 6,8% selon les hôpitaux). Les infections les plus courantes sont des infections urinaires (23,9%) ou des voies respiratoires inférieures (20,1%).
Les unités de soins intensifs ont les taux les plus élevés de patients infectés. Un adulte sur quatre y avait contracté une infection nosocomiale, principalement une pneumonie ou une septicémie. Ce sont les services de maternité où le risque de contracter une infection nosocomiale est le plus bas (1%).
Les infections dépendent aussi du service. On retrouvera davantage de septicémies et de pneumonies dans les services de médecine interne et de soins intensifs. En revalidation et en gériatrie, il s’agira plutôt d’infections urinaires. En chirurgie, ce sont les infections de plaies qui sont les plus courantes.
Le KCE recommande un suivi généralisé dans les services de soins intensifs et un suivi spécifique dans les services néonataux intensifs. Il recommande également de reconduire ce genre d’étude à intervalles réguliers, et dans tous les hôpitaux.
Au total, le KCE estime que les infections nosocomiales touchent entre 103.000 et 116.000 patients chaque année.
(photo : Pedro J Perez)
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article