Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Aider les auteurs de violences conjugales

02/07/04

Dans le cadre du contrat de sécurité et de prévention, une campagne lancée fin 2003 à Liège encourageait les auteurs de violences conjugales à parler et à demander de l’aide. Entre le 31 octobre et le 6 décembre 2003, la ligne téléphonique de l’asbl Praxis était accessible 24h/24.

Sur 53 appels concernant directement les auteurs de violences conjugales, 31 étaient d’auteurs sollicitant un entretien. Suite à l’invitation à un entretien, 8 personnes ne se sont pas présentées. Des 23 qui ont donné lieu à au moins un entretien, 7 personnes ont été intégrées à un groupe de responsabilisation à Praxis. Les autres sont soit en suivi individuel avant leur entrée dans un groupe, soit ne donnent plus de nouvelles.

Les différents appels et démarches montrent l’importance du soutien de l’entourage par rapport à la demande d’aide de l’auteur, ainsi que de la dimension de son cheminement par rapport à sa réflexion, qui demande parfois beaucoup de temps.

La campagne va donc être reconduite en 2004 à Liège, et même être étendue à d’autres villes et régions. La province s’est montrée intéressée, ainsi que la ville de Verviers. Une campagne semblable va également être lancée à Bruxelles en automne 2004.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour