Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bilan pour la SWL

22/07/02

La Société Wallonne du Logement (SWL) a tiré le bilan de 2001, et préparé son programme pour les années à venir.

La SWL coordonne 75 sociétés de logement de service public. Cela représente un parc de plus de 100.000 logements locatifs (sociaux et moyens) de service public, ainsi que la création de logements destinés à l’acquisition à des conditions sociales.

La restructuration a continué en transférant effectivement sa branche crédit hypotécaire à la nouvelle Société wallonne du Crédit social. De plus, l’ancrage local du logement permet aux pouvoirs locaux de déterminer la politique du logement sur leur territoire.

Elle suit la voie de la mixité sociale, faisant cohabiter propriétaires et locataires et évitant ainsi des ghettos. La rénovation, la qualité des logements et des interventions intégrant le logement au tissu urbain sont des objectifs inscrits dans le Contrat d’avenir pour la Wallonie. La requalification des quartiers sociaux en difficulté, l’entretien et la rénovation du parc locatif existant, la dimension sociale de l’offre de logements, constituent d’autres enjeux importants, que la SWL souhaite assurer.

Afin de réaliser les différents objectifs et missions, la SWL estime indispensable un financement socialisé durable. Elle formulera aux acteurs du logement de service public ses propositions.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour