Bruxelles : projets de cohésion sociale
Depuis novembre 1999, 14 projets de cohésion sociale (PCS) ont été mis en place sur les sites de logement social bruxellois. Une description et une analyse en est réalisée dans le périodique "art. 23".
Ces projets visent à améliorer les relations entre les locataires et la société de logement, et entre les locataires eux-mêmes, et à permettre une meilleure intégration des logements sociaux et de leurs habitants dans les quartiers. Orientés vers le travail social communautaire, ils reposent sur le partenariat entre une asbl d’insertion par le logement, la société de logement social, et d’autres acteurs comme la commune, le CPAS, une mission locale... Les subsides proviennent de la Région bruxelloise, et parfois de la société de logement ou d’autres.
En 2002, les PCS dressaient une auto-évaluation de leur travail. Dans les évolutions constatées, le travail communautaire a permis de débloquer des situations, figées depuis longtemps. Le dialogue (re)devient possible et les relations entre les habitants et la SISP s’améliorent.
Dans les points à améliorer, ils mettaient en avant l’importance de définition claire des rôles de chaque partenaire. Un amalgame était souvbent fait entre le projet et la société de logement.
Enfin, pour les acteurs de terrain, les projets devraient avoir des garanties de pérennité. En effet, les PCS sont des projets à long terme, et certains résultats ne se sentent qu’après quelques années.
source : "Art. 23", revue du RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat), publie un n° spécial sur les projets de cohésion sociale ;
info : rbdh@skynet.be
Ajouter un commentaire à l'article