Business plan : "La base d’une stratégie de développement ou de redéploiement pour votre ASBL"

Business plan:

Le 11 mars 2021, Marc Thoulen, expert en finances et en gouvernance des ASBL, proposait dans sa formation sur la résilience, des pistes pour assurer la bonne gouvernance de votre ASBL. Parmi elles, la création d’un plan d’activités, aussi connu sous le nom de business plan ! [Un article de MonASBL.be]

Trop souvent oublié des ASBL, le plan d’activités ou business plan n’est pourtant pas l’apanage des grandes entreprises. Au contraire, selon notre expert Marc Thoulen, il est essentiel à la bonne gouvernance et à la résilience de votre association pour mieux traverser les crises.

Un indispensable pour améliorer la résilience de votre ASBL

"Le plan d’activités, ou business plan, est un document de base faisant la synthèse de tout ce que votre ASBL utilise comme ressources sociétales, pas seulement financières, et ce qu’elle transforme à l’intérieur d’elle-même pour obtenir des résultats", explique Marc Thoulen lors de son intervention. Ce plan se construit au démarrage de votre ASBL, ou lorsque vous changez d’activités.

Il précise : "On est dans un modèle beaucoup plus large qu’un simple modèle socio-économique  : il constitue la base d’une stratégie de développement pour votre association, ou en cas de difficulté, de redéploiement."

Le plan d’activités a différents objectifs  : recruter des membres et des bénévoles, convaincre des partenaires ou des financiers, et surtout vous guider et vous protéger contre vous-même, apprend-on également.

Le contenu du plan d’activités

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