Conseil des Ministres : 'mesures CPAS'
Outre une augmentation du revenu d’intégration sociale (minimex) de 4% en 4 ans, le Conseil des Ministres de ce week-end a également adopté des mesures dans le secteur des CPAS.
La règle concernant l’obligation de récupérer l’aide sociale auprès des familles de personnes en maison de repos est assouplie. Si le CPAS décide de récupérer, un barème, valable dans tout le pays, sera établi.
La prime d’installation pour sans-abri, d’un montant de 793 € et octroyable une fois, pourra être versée également aux personnes sans-abris qui ne sont pas minimexés (chômeurs, pensionnés...). La condition sera de bénéficier d’un revenu de remplacement, ou de revenus inférieurs au montant du RIS. Sont concernés les personnes expulsées, les femmes battues résidant dans des maisons d’accueil...
Pour ceux qui n’ont pas les moyens à verser la caution demandée par le propriétaire, le CPAS peut avancer la garantie locative ou se porter garant. Le locataire devra ensuite constituer progressivement lui-même sa garantie. Un subside de fonctionnement est prévu.
Dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle, les CPAS sont invités à conclure des conventions de partenariat avec les organismes d’emploi et de formation régionaux. Les CPAS recevront 500 euros par an par personne encadrée et insérée dans une entreprise.
Ajouter un commentaire à l'article