Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Emploi : les Services d’accueil spécialisé de la petite enfance recrutent !

15/07/21
Emploi: les Services d'accueil spécialisé de la petite enfance recrutent !

Vous cherchez de l’emploi ? Cette information pourrait vous intéresser ! Les Services d’accueil spécialisés de la petite enfance (SASPE) subventionnés par l’ONE seront renforcés en personnel accueillant dès ce mois de juillet 2021.

La première phase qui débute en juillet 2021 prévoit deux équivalents temps plein et demi supplémentaires en personnel d’accueil des enfants, afin d’améliorer prioritairement leur encadrement durant la nuit. Des renforcements complémentaires en personnel d’accueil sont prévus en 2024 et en 2025 pour encore améliorer l’encadrement des enfants, et assurer un meilleur maintien du lien familial et de l’accompagnement des familles.

Cette décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, s’inscrit dans le cadre plus global de l’attention particulière portée aux enfants les plus fragilisés et de la lutte contre la précarité infantile.

 Lire aussi : Aide à la jeunesse : quelles perspectives d’évolution pour les SASPE ?

Certains rencontraient de graves difficultés à assurer l’encadrement des enfants

Les SASPE accueillent en hébergement des enfants de moins de 7 ans orientés principalement sur décision d’une instance de l’aide à la jeunesse et dont la famille est en situation de crise. Cette prise en charge est temporaire et vise à permettre à l’enfant de vivre au mieux ce temps difficile pour lui, tout en restant en lien avec sa famille en vue d’un retour dès que possible, ou une autre orientation, le cas échéant.

Les SASPE n’avaient plus connu de révision de leurs normes d’encadrement depuis 2009 et certains rencontraient de graves difficultés à assurer l’encadrement des enfants, notamment durant la nuit.

L’octroi de 2,5 équivalents temps plein à tous les SASPE subventionnés par l’ONE dès le mois de juillet 2021 leur permettra d’améliorer considérablement cet encadrement. Ce renforcement des SASPE est prévu dans le nouveau Contrat de Gestion de l’ONE adopté récemment. Pour rappel, la conclusion de ce Contrat de gestion est un moment important pour tous les enfants et les familles. Il vise, en effet, une plus grande accessibilité à l’ensemble des services offerts par l’ONE et ses partenaires, dans les secteurs de l’Accueil et de l’Accompagnement.

 Lire aussi : Tout savoir sur le contrat de gestion de l’ONE 2021-2025 !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour