Enquête sur l’engagement citoyen : derniers jours pour participer !

22/12/22
Enquête sur l'engagement citoyen : derniers jours pour participer !

Du 15 novembre au 31 décembre 2022, l’Agence pour le Non-Marchand, via MonASBL.be, collabore à l’Enquête nationale citoyen et engagement, initiée par Give a Day, Bpact et Indiville. L’objectif de cette recherche est d’obtenir une vision précise de l’action bénévole au niveau des citoyens et des associations. Une thématique essentielle tant les volontaires sont le moteur de vos ASBL. Aidez-nous à faire de cette enquête un succès en vous inscrivant dès maintenant !

« Cette enquête que nous réalisons sur l’engagement citoyen et le bénévolat, surtout post-covid, est une occasion unique de mieux connaître les citoyens, les bénévoles et leurs aspirations », pointe Mathieu Jacobs, coordinateur du projet Give a Day, une des structures porteuses du projet. Il poursuit : « Nous examinerons pourquoi les gens font du bénévolat ou s’engagent localement. S’ils ne le font pas encore, qu’est-ce qui les empêche de le faire ? Nous sonderons aussi les besoins concrets des associations ainsi que les questions pratiques relatives à l’engagement. » En effet, cette recherche, financée la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale, vise à montrer ce qui fonctionne déjà bien, mais aussi quelles sont les priorités pour les années à venir.

Pour la rédaction de MonASBL.be, ces thématiques sont plus que jamais d’actualité. L’engagement citoyen évolue et évoluera encore et les défis de recrutement sont bien présents. En Belgique, la crise sanitaire a entrainé une diminution du nombre de bénévoles pour 30% des associations qui en avaient recours. Une nouvelle forme de bénévolat émerge également : le bénévolat ponctuel.

Voilà pourquoi l’Agence pour le Non-Marchand, via MonASBL.be, souhaite en apprendre encore plus sur les pratiques actuelles et futures de bénévolat et d’engagement au sein des ASBL. Pour cette raison, notre équipe a répondu à l’appel et s’associe à l’Enquête nationale citoyen et engagement. Et ce n’est pas tout : nous serons là aussi l’année prochaine pour vous décrypter toutes les données qui auront été collectées grâce à cette recherche ambitieuse.

Inscrivez-vous !

La période de recherche de cette enquête nationale s’étend du 15 novembre au 31 décembre 2022. Pour ceux et celles et qui veulent poursuivre le débat, une « Journée de la connaissance » sera organisée en février 2023. A cette occasion, les résultats seront discutés en détail et de nombreux experts fourniront des conseils et des astuces.

Rendez-vous sur ce lien pour participer ! N’hésitez pas à partager l’enquête tout autour de vous.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus