Fusion dans les Hautes Ecoles
Le gouvernement wallon a approuvé ce 19 juillet la fusion de trois Hautes Ecoles à Liège et de deux autres à Namur. Quatre transferts de sections entre écoles ont aussi été approuvés.
A Liège, la fusion concerne les trois Hautes Ecoles provinciales. L’école Rennequin-Sualem se joint à Léon-Eli Trocet (assistant social, assistant en psychologie...) et à André Vesale (infirmier, accoucheuse, ergothérapie, logopédie, diététique...). La nouvelle entité constituée, dénommée "Haute Ecole de la Province de Liège", devient, avec 7.483 étudiants, la plus importante HE de la Communauté française.
La seconde fusion rassemble les Hautes Ecoles namuroises relevant du réseau libre confessionnel : l’HENaC et l’IESN. Ces écoles organisent des formations entre autres dans les domaines social, pédagogique et paramédical. Constituée de 3.757 étudiants, la nouvelle institution s’appellera la "Haute Ecole de Namur".
Dès la rentrée prochaine, le nombre de Hautes Ecoles passera de 29 à 26. Ces fusions ont été permises par l’instauration, par la ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet, de mécanismes juridiques et financiers donnant une plus grande flexibilité aux institutions.
Quatre transferts de sections entre Hautes Ecoles, visant une optimalisation du secteur, ont également été approuvés. La section "logopédie" de la Haute Ecole Mons-Borinage passera de Ghlin à Saint-Ghislain. La section "ingénieurs industriels" de la Haute Ecole Leonard de Vinci passe de Saint-Gilles à Woluwé-St-Lambert. Enfin, un échange standard concerne la section "agronomie" de la Haute Ecole provinciale du Hainaut occidental avec la section "informatique et systèmes" de la Haute Ecole de Charleroi, Université du Travail.
Ajouter un commentaire à l'article