Grève et manifestation des travailleurs sociaux des CPAS de Bruxelles !

15/11/22
Grève et manifestation des travailleurs sociaux des CPAS de Bruxelles !

Le Front Commun Syndical représentant le personnel des services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale a déposé un préavis de grève portant sur la journée du mercredi 16 novembre 2022 et qui concerne l’ensemble des services sociaux des 19 institutions. "Le personnel en charge de l’aide sociale au bord du gouffre…", alertent les syndicats.

Au terme d’une Assemblée Générale organisée au mois d’octobre 2022 et qui a rassemblé plus de 250 agents (assistants sociaux et personnel administratif) des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale, le Front Commun Syndical déclare avoir observé de tristes constats. Il dénonce ainsi :

  • Une surcharge de travail liée aux diverses crises et un manque d’effectifs dans les services
  • La nécessité d’un refinancement structurel, anticipatif et pérenne des 19 CPAS
  • L’urgence d’une revalorisation salariale et du travail social en CPAS
  • La nécessité d’un investissement massif dans la prévention des risques psychosociaux et une réelle politique du bien-être au travail
  • Le besoin réel d’une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire

Au terme de cette Assemblée Générale, le Front Commun Syndical a décidé de porter les revendications des travailleurs des services sociaux et de mettre en place un plan d’actions syndicales. Celui-ci s’est déjà traduit par des arrêts de travail dans les 19 CPAS depuis le vendredi 14 octobre 2022. Ils furent suivis par d’autres arrêts de travail le jeudi 20 octobre 2022, le mercredi 26 octobre 2022 et le lundi 31 octobre 2022, durant lesquels les travailleurs se sont rassemblés devant les portes de leur institution.

 Lire aussi : Covid-19 : les CPAS sont "à couteaux tirés"

Journée de grève ce 16 novembre 2022 !

Ce mercredi 16 novembre 2022 sera donc une journée de grève dans les 19 CPAS. Le personnel ira manifester devant le Cabinet de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale dès 9h (Boulevard du Régent 21-23 à 1000-Bruxelles) et devant le Cabinet de Karine La-lieux, Ministre Fédérale de l’Intégration Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté à 10h (Avenue de la Toison d’Or 87 à 1060-Bruxelles). Une délégation syndicale rencontrera des collaborateurs des deux Cabinets pour déposer une copie du cahier de revendications du Front Commun Syndical.

Au terme de ce parcours une Assemblée Générale d’informations aux travailleurs se tiendra durant l’après-midi du 16 novembre 2022. Les syndicats y fixeront aussi le suivi du plan d’actions syndicales.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus