Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

HUmani recrute pour l’endo-gastro : une campagne entre humour et authenticité

27/05/24
HUmani recrute pour l'endo-gastro : une campagne entre humour et authenticité

Face aux difficultés croissantes en matière de recrutement de personnel paramédical, HUmani a lancé une campagne pour le moins originale et qui fait déjà parler d’elle. La première vidéo de cette série de capsules présente le travail au sein du service d’endo- gastrologie. La particularité de cette vidéo : aucun acteur n’y joue. Le script, écrit en collaboration avec le personnel infirmier, est déroulé par une infirmière du service. Ici, pas de langue de bois et beaucoup d’humour.

La carte de l’humour face à un recrutement qui devient du marketing

Frédéric Dubois, Directeur de la Communication d’HUmani, revient sur la réalité connue de tous les hôpitaux : la difficulté d’attirer et de garder du personnel médical et paramédical.

Selon lui, "face à une telle situation, il importe de se démarquer des autres hôpitaux. Le recrutement devient clairement du marketing. Ce qui me fait accrocher, c’est l’humour. En concertation avec le département infirmier et la gestion des ressources humaines, nous avons voulu jouer cette carte, avec un format court et dynamique, percutant sur les réseaux sociaux."

Un script écrit avec le personnel et déroulé par une infirmière du service

Pour la réalisation de cette première vidéo, l’équipe du service Communication est allée à la rencontre du personnel infirmier du service d’endo-gastrologie. L’idée : recueillir des infos de première main sur le travail au quotidien, les avantages, les difficultés, l’organisation du service.

Découvrez la vidéo "Humani recrute du personnel pour l’endo-gastro"

Un premier script a été écrit, puis soumis au personnel de terrain, qui l’a remanié. C’est ce même personnel, et notamment Anne-Cécile, une infirmière du service, qui a tourné dans la vidéo, inspirée de la série Bref.

Lire aussi  : Journée internationale de l’infirmier.ère : 60 ressources disponibles gratuitement

Tenter de remédier à une pénurie réelle et alarmante

Au menu : une présentation à la fois drôle, rythmée, mais aussi authentique et réaliste du travail au sein de ce service. Cette vidéo s’inscrit dans une campagne de recrutement qui concernera d’autres secteurs, notamment la gériatrie et le bloc opératoire.

Il faut dire que les pénuries en matière de personnel sont réelles et présentes à tous niveaux, chez les infirmiers et infirmières mais aussi au sein d’autres professions : technologues de laboratoire, médecins spécialistes en oncologie, gynécologie, dermatologie, ophtalmologie, etc.

Lire aussi : "Nous accompagnons l’étudiant infirmier dans la construction de son projet professionnel"

Le financement des soins de santé doit être un enjeu névralgique de la campagne électorale

Selon Frédéric Dubois, "malgré les conditions de travail qui se détériorent au fil des années, les hôpitaux font leur possible pour maintenir un niveau de bien-être correct pour le personnel, mais cela devient très compliqué. Le secteur des soins de santé est sous-financé de façon chronique depuis des années. Des efforts ont été consentis après la pandémie, mais ce n’est pas suffisant, d’autant plus que cette même pandémie a provoqué le départ de nombreux travailleurs, qui s’orientent notamment vers un statut indépendant. Il est clair que la question du financement des soins de santé doit être un enjeu névralgique de la campagne électorale. Le personnel infirmier voit l’humain disparaître, ils n’ont plus le temps de prendre le temps avec les patients." Et cette relation humaine est justement au cœur de leur choix de profession.

C’est en effet le cercle vicieux dans lequel ils sont entraînés : détérioration des conditions de travail, sous-financement chronique du secteur, départs en masse du personnel, difficultés de recrutement, augmentation de la charge de travail pour le personnel restant, etc.

Miser sur le bien être au travail et l’originalité pour attirer les talents

Face à ces défis, et avec les moyens du bord, HUmani a décidé de miser sur le bien-être au travail : journées d’animation pour le personnel, présence de food-trucks, nombreuses formations, mise à disposition d’avantages tels que parking gratuit, etc. Et de se démarquer grâce à des campagnes de recrutement originales et percutantes.

À ce niveau, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Environ un an plus tôt, une autre campagne avait vu le jour, cette fois-ci pour recruter des technologues d’imagerie médicale. À l’époque, le pari avait été remporté, puisqu’à ce jour, l’équipe est complète et la vidéo employée par les écoles pour attirer les étudiants vers ces professions un peu moins connues du grand public.

Mettre en valeur et reconnaître les travailleurs

Au-delà de l’aspect et du format, ce type de campagne présente un avantage indéniable : celui d’aller à la rencontre des équipes concernées. Une telle aventure permet d’écouter leur réalité de terrain, de renforcer les liens avec et au sein de l’équipe, mais aussi de mettre en valeur les personnes qui œuvrent au quotidien. Et n’oublions pas que le manque de reconnaissance est également pointé du doigt par les travailleurs qui font le choix du départ.

MF - travailleuse sociale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour