Inclusion des personnes handicapées : "Elle est où la différence ?"

Inclusion des personnes handicapées :

L’AWIPH présente sa nouvelle campagne de sensibilisation « Elle est où la différence ? ». Sur le thème de l’inclusion des personnes handicapées, 3 spots vidéo interrogent le spectateur sur les stéréotypes et préjugés liés au handicap.

Jérémy a un frère… handicapé, Alexandre est mari et père de deux enfants… sourd, une maman découvre les joies d’avoir un nouveau né… handicapé. Les spots vidéo de l’AWIPH relatent ces 3 situations sans les réduire au handicap. Au travers des profils Facebook de ces 3 personnes, chacun peut s’y reconnaître : contrariétés du quotidien, blagues, souvenirs de vacances… jusqu’à la fin du message, lorsque le handicap est révélé. « Elle est où la différence ? ».

Le chemin vers l’inclusion est encore long

Le regard des autres est un des premiers obstacles à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si les représentations sociales autour du handicap ont évolué ces 20 dernières années, le regard sur une personne en situation de handicap est encore biaisé par de nombreux préjugés (peur, pitié, crainte…) mais aussi par des amalgames et stéréotypes. Le chemin vers l’inclusion est donc encore long à parcourir.

Rendre la société plus inclusive

Pour y remédier, l’AWIPH tient à viser un large public. Et d’insister sur la nécessité de rendre la société plus inclusive. Ces vidéos sont les bases de cette nouvelle campagne qui sera déclinée sur plusieurs mois. Tous les moyens (jeux, campagne, vidéos) sont bons pour « changer le regard sur les personnes en situation de handicap, modifier les représentations et faire oublier les différences au profit des ressemblances ».

Lire notre dossier complet sur l’inclusion des personnes handicapées
Voir les vidéos sur lachaîne Youtube de l’ AWIPH



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus