Inficare : “Les infirmières à domicile ont été délaissées”

Inficare:

Les infirmiers et infirmières à domicile ont été oubliés durant la crise sanitaire. Pourtant, le rôle que jouent ces soignants n’est pas à négliger, explique Inficare, un cabinet de soin à domicile basé à Charleroi.

Tout comme le personnel hospitalier, les soignants à domicile ont été fortement impactées par la pandémie. Ceux-ci ont constaté une négligence des pouvoirs publiques à leur égard, alors que ce secteur revêt une importance capitale pour quantité de patients. Inficare, un cabinet d’infirmier et de soin à domicile situé à Charleroi, s’est exprimé à ce sujet.

- [A lire] : Coronavirus : "Les infirmiers et infirmières à domicile sont les grands oubliés !"

Les soins à domiciles négligés

Le secteur des soins à domicile a été abandonné sur plusieurs aspects pendant cette crise sanitaire : "Les infirmières à domicile, de manière générale, ont été délaissées par rapport aux informations, aux matériels mais aussi par rapport aux directives", déplore un des gérants d’Inficare à la DH. Il explique que comme le personnel était à court de masques, surtout les FFP2, lors de la première vague, le cabinet s’est mis à fabriquer lui-même des protections en tissu. Aujourd’hui encore, les infirmiers n’ont pas reçu d’information relative à la vaccination, ajoute le responsable.

- [A lire] : DomiHome : l’appli qui centralise les soins à domicile

Un rôle essentiel

Les soins à domicile prennent de l’ampleur dans notre société notamment pour deux raisons politiques, affirme le directeur à la DH : “La première, c’est que la convalescence est moins longue à l’hôpital. L’autre point c’est qu’il y a un moratoire des maisons de repos, c’est-à-dire, qu’il n’y a plus de construction de nouveaux homes. Donc finalement, c’est très difficile de trouver une place pour les personnes âgées dans ces endroits.” C’est pourquoi les soins à domicile jouent un rôle vital dans le système de la santé.

- [A lire] : Aide et soins à domicile : "Que cette crise change nos conditions de travail"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus