Inondations : la Fondation Roi Baudouin aide les ASBL pour la récolte de dons

Inondations : la Fondation Roi Baudouin aide les ASBL pour la récolte de dons

Pour se reconstruire après les intempéries qui ont touché de plein fouet la Belgique ces derniers jours, la Fondation Roi Baudouin lance un appel auprès des ASBL qui souhaitent organiser une récolte de dons. [Un article de MonASBL.be]

Face aux dégâts humains et matériels provoqués par les inondations de ces derniers jours, la Fondation Roi Baudouin propose son aide aux ASBL pour récolter des dons. En effet, l’organisation offre la possibilité aux associations – selon certaines conditions – d’ouvrir un compte de projet.

Le compte de projet est un outil philanthropique qui permet de récolter des dons sur un compte géré par la Fondation Roi Baudouin. Grâce à ce mécanisme, les ASBL non agréées pour la défiscalisation des dons peuvent faire bénéficier d’une réduction d’impôts à leurs donateurs. De plus, « la Fondation Roi Baudouin offre une visibilité et une crédibilité pour les donateurs », assure Géraldine Van Houte de la Fondation Roi Baudouin.

Ce compte projet est ouvert pour une durée limitée normalement à 18 mois. « Si le projet est clôturé avant, le compte sera fermé automatiquement. En revanche, si le projet n’est pas fini au terme des 18 mois, l’organisation peut demander une prolongation », explique Géraldine Van Houte.

En temps normal, la Fondation Roi Baudouin lance trois appels par an pour les comptes de projets. Dans le cadre des récentes intempéries, l’organisation a décidé de mettre en place une procédure simplifiée pour les associations touchées par les inondations.

Quelles ASBL peuvent introduire une demande ?

... Lire la suite de l’article sur le site de MonASBL.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus