L'argent de poche : à 12 ans

La plupart des parents commencent à donner de l’argent de poche à leurs enfants lorsque ces derniers atteignent l’âge de 12 ans, indique un sondage effectué par la caisse d’allocations familiales HDP.
Le montant de l’argent de poche est généralement fixé sans faire de comparaison avec les camarades, mais en fonction de ce qui semble correct. 23% des parents calculent le montant qu’ils donnent en fonction des achats qu’ils souhaitent que l’enfant gère lui-même.
Les parents interrogés sont partagés sur le fait de donner de l’argent de poche lorsque l’enfant aide à la maison (tondre le gazon, laver la voiture). Mais près de trois parents sur quatre récompensent, par de l’argent ou des cadeaux, les bons résultats scolaires.
L’argent de poche est souvent d’abord donné sur base hebdomadaire, puis mensuelle. Il sert à apprendre à l’enfant à gérer un budget, et à lui inculquer la valeur de l’argent. Très peu de parents disent accorder de l’importance au fait que leurs camarades de classe en reçoivent.
85% des parents interrogés déclarent que leur enfant prend lui-même l’initiative d’épargner pour un achat plus onéreux. Si leur enfant a épuisé son argent de poche avant la fin du mois ou de la semaine, la plupart des parents ne complètent que rarement (27%) ou jamais (43%) par un extra.
L’enquête a été réalisée en juin auprès de parents affiliés à la caisse d’allocation familiale, dont 345 familles francophones et 663 familles néerlandophones.
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article