L'épidémie de grippe est là
Le seuil épidémique (3% des patients) a été franchi cette semaine.
Le nombre de virus grippaux confirmés ne cessent d’augmenter. Toutes les provinces sont touchées. La grippe atteint surtout les enfants et les sujets jeunes. L’Institut Scientifique de Santé Publique (ISPO), qui annonce l’épidémie, signale des foyers épidémiques familiaux et scolaires. Selon le réseau de médecins "vigies" de l’ISP, 80% des patients atteints de grippe seraient âgés de moins de 40 ans.
En cas de symptômes grippaux, il est recommandé de faire appel à son médecin traitant. L’Institut rappelle les conseils d’usage : se reposer, boire suffisamment. L’isolement est également préconisé, afin d’éviter de contaminer l’entourage. Par ailleurs, l’aspirine, employée pour lutter contre la fièvre, n’est pas conseillée chez les jeunes. Le paracétamol devra alors être préféré.
Les antiviraux spécifiques, obtenus sous prescription médicale et non remboursés, sont efficaces si le traitement est administré dans les 48 premières heures. Ils diminuent la sévérité des symptômes et réduisent la durée de la maladie ainsi que la survenue des complications.
Influenza : site de l’ISP concernant la grippe et les infections respiratoires aigͼes.
Ajouter un commentaire à l'article