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La FEB se lance dans le non-marchand

08/10/07
La FEB se lance dans le non-marchand

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) annonce qu’elle apporte son soutien à un observatoire de la vie associative, nommé "Excellence for non-profit".

L’observatoire, dont le partenaire principal est la FEB, a été lancé dans le cadre de l’interaction entre le monde associatif et celui des entreprises. "Les entreprises créent des fondations pour mettre en place des actions de mécénat, et le statut d’asbl ou de fondation est utilisé pour mener à bien certaines activités", explique Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général de la FEB.

L’observatoire lui-même adopte la forme d’une fondation. L’objectif d’Excellence for non-profit est d’étudier l’ampleur et l’importance du monde associatif belge. Un secteur associatif dont la valeur ajoutée a été estimée par la Fondation Roi Baudouin à 12 milliards d’euros, soit 5% du PNB.

Une première étude a analysé qualitativement et quantitativement les fondations privées. Cette forme juridique a vu le jour en juillet 2003. En 2006, 103 fondations privées ont vu le jour. Assez peu, comparé aux 4.000 asbl créées la même année. "Les possibilités qu’offre la fondation sont donc encore mal connues", commente Koen Van Echelpoel, Project Manager de l’observatoire. Les fondations privées peuvent par exemple viser à assurer la pérennité d’une entreprise familiale, en confiant la gestion des actions d’une société à la fondation.

L’observatoire se veut aussi un pôle d’excellence en matière d’ASBL et de fondations. Confrontées aux nouvelles législations, les ASBL, AISBL et fondations pourront y trouver une aide dans leur recherche de solutions pratiques à ce niveau.

Excellence for non-profit compte également rapprocher le monde associatif et celui de l’entreprise. Dans le cadre de la responsabilité sociétale, il entend guider les sociétés dans leurs choix de mécénat d’entreprise.



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