La future Maison bruxelloise de l’Autisme s’installera au sein de Usquare.brussels !

26/10/22
La future Maison bruxelloise de l'Autisme s'installera au sein de Usquare.brussels !

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donné son feu vert pour l’installation de la future Maison bruxelloise de l’Autisme au cœur de la ville, sur l’ancien site des casernes. Le projet est confié à la SAU (Société d’Aménagement Urbain) qui a pour mission d’implémenter la Maison de l’Autisme au sein du nouveau quartier de Usquare.brussels à Ixelles.

"L’étude de faisabilité a été menée par le centre de recherche ACTE de l’ULB suivant une méthodologie participative à laquelle ont largement contribué les acteurs concernés, à savoir les associations, les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique, leurs familles, le secteur médical et professionnel. Trois axes de missions prioritaires pour la Maison bruxelloise de l’Autisme ont été dégagés : Guidance et soutien, Formations, Loisirs et rencontres", note le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Et de rajouter : "Dans le cadre du développement de Usquare.brussels, une opportunité se présente pour la localisation de la Maison bruxelloise de l’Autisme susceptible de rencontrer les attentes du secteur exprimées lors de l’étude de faisabilité. Ce projet répond également à la volonté du Gouvernement et des Commissions communautaires de mener une politique du handicap plus inclusive."

 Lire aussi : Nicolas, éducateur spécialisé : « Mon projet ? Des séances de fitness gratuites pour les PMR ! »

Environ 1.035 m² de superficie

Le site proposé se situe à l’angle entre la rue Fritz Toussaint et la rue Juliette Wytsman. Il se situe en vis-à-vis du futur grand espace vert du site. Ce projet permettra une réelle interactivité avec le reste des acteurs présents sur le site.

Le lieu identifié est composé d’un ensemble de bâtiments existants à rénover totalisant environ 1.035 m² de superficie de plancher hors sol.

Un chef de projet sera désigné très prochainement, il sera chargé de donner vie au projet en établissant un phasage dans la programmation des différentes missions.

Ainsi le Ministre-Président Rudi Vervoort et ses partenaires de Gouvernement confirment leur volonté commune d’avancer dans le projet de la création de la Maison bruxelloise de l’Autisme.

« Grâce à l’espace et à la disposition du bâti, nous pourrons développer un réel lieu d’accueil, de partage et d’écoute dans un cadre agréable et familier et non pas médicalisé. Le lien avec les Universités sera facilité mais également les synergies avec l’ensemble des occupants du site », déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort. Nous défendons clairement, dans ce dossier, une approche inclusive, volontariste et une grande visibilité du projet. Donner une place à l’Autisme au cœur de la Ville, telle est notre ambition », conclut-il.

 Lire aussi : Handicap : un équivalent temps plein supplémentaire dans les services d’accompagnement



Commentaires - 2 messages
  • J'aimerais pouvoir en parler à mon cours de droit comme devoir d'actualité,le sujet de l'autisme me tien à coeur, j'aimerais avoir 18 folders à remettre à mon cours ,merci d'avance .

    Carine Andreu vendredi 11 novembre 2022 21:50
  • J'aimerai partager cette article a mon cours de droit,pouvez vous m'envoyer sur mon mail
    18 folders sur le sujet de l'autisme merci beaucoup.
    Carine Andreu

    Carine andreu vendredi 11 novembre 2022 22:26

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus