Handicap : un équivalent temps plein supplémentaire dans les services d’accompagnement

14/06/22
Handicap : un équivalent temps plein supplémentaire dans les services d'accompagnement

Sur proposition de Rudi Vervoort, en charge de la politique d’aide aux personnes handicapées, le Collège de la Commission communautaire française (COCOF) a approuvé 11 arrêtés qui renforcent structurellement l’agrément d’autant de services d’accompagnement.

Un montant de 840.000€ permet de pérenniser les moyens mis à disposition des services d’accompagnement lors de la période de la pandémie Covid-19. Concrètement, il s’agit d’un équivalent temps plein supplémentaire d’accompagnement, ainsi qu’un montant de l’ordre de 10.000 € pour les frais de fonctionnement.

Les missions générales des services d’accompagnement visent à soutenir l’autonomie de la personne en situation de handicap dans les différentes étapes de sa vie. Dès le plus jeune âge, en assurant une aide précoce, éducative, psychologique et sociale à l’enfant et à sa famille ; pendant sa scolarité en renforçant les liens enfant – famille – école ; à l’âge adulte, enfin, en l’aidant à conserver ou à acquérir son autonomie par un soutien individualisé dans les actes de la vie quotidienne.

Le services d’accompagnement assurent également des missions spécifiques comme le logement accompagné, les halte-garderie, l’organisation de loisirs pour enfants et adultes, l’aide à l’intégration scolaire, l’extra-sitting … Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en situation de grande dépendance et des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique.

Ce faisant, la COCOF met en œuvre l’accord de Gouvernement, notamment concernant ses engagements à « poursuivre et amplifier la dynamique initiée par le décret relatif à l’inclusion des personnes handicapées. Celui-ci vise à rendre effectif le droit des personnes handicapées de vivre dans la société (convention ONU) »

Lire aussi :
 Travailler dans le secteur du handicap vous attire ? Découvrez ces 13 métiers !
 Educateur spécialisé pour la ligue handisport : "C’est une fierté de travailler dans ce secteur"
 Handicap : "Accompagner les résidents : un travail de réflexion continu"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus