Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La génération MP3 écoute la musique trop fort

08/01/08
La génération MP3 écoute la musique trop fort

Les jeunes qui écoutent régulièrement de la musique avec leur baladeur MP3 encourent des risques de déficience auditive prématurée.

Selon une étude britannique, 2/3 des jeunes de 18 à 30 ans écoutent leur MP3 à un volume sonore trop élevé. Le Royal National Institute for Deaf People (RNID) a interrogé 110 personnes dans les rues de Brighton, Manchester et Birmingham.

Dans 72% des cas, le volume avait été mis si fort que le bruit dépassait les 85 dB. Ce niveau est comparable à se trouver à côté d’une forte sonnerie de réveil. A ce niveau, écouter son baladeur plus d’une heure par jour peut provoquer des déficiences auditives permanentes.

58% des sondés ont aussi indiqué qu’ils ne connaissaient pas les risques d’utilisation de leur MP3.

Le volume sonore peut facilement être réglé trop fort dans les rues bruyantes et lors des déplacements en transport public, explique le directeur général de RNID. "Si les personnes peuvent entendent la musique de vos écouteurs à un mètre de distance, vous mettez en danger vos oreilles".

Les déficiences auditives sont irréversibles, mais leur prévention est facile, indique le RNID. L’Institut préconise de baisser d’un cran le volume des baladeurs, et de faire une pause de 5 minutes de silence toutes les heures.



Commentaires - 1 message
  • toute

    eset jeudi 8 janvier 2009 13:39

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour