Le Fonds blouses blanches maintenu par la Chambre

Le Fonds blouses blanches maintenu par la Chambre

La Chambre a approuvé le maintien de la somme annuelle de 402 millions d’euros allouée au Fonds blouses blanches. Un coup de pouce non-négligeable pour les soignants.

La majeure partie de ce montant, soit 354 millions d’euros, sera utilisée pour améliorer l’emploi dans le secteur des soins tandis que les 48 millions restants renforceront le secteur des soins à domicile indépendants. C’est le résultat de la proposition de loi déposée par le député Marc Goblet (PS), soutenu par les membres de la majorité Vivaldi, cosignataires du texte.

Un objectif a également été fixé concernant le fonds 2021 : il est prévu qu’il soit utilisé pour financer un équivalent temps plein supplémentaire par unité de soins ou par fonction hospitalière, ce qui mettra fin au cadre normatif actuel auquel est soumis l’infirmier en chef. De plus, ces moyens bénéficieront également aux maisons médicales. Une consultation sociale locale sera chargée de la répartition des fonds.

- Lire aussi : Le personnel soignant victime d’insultes récurrentes

Une réponse au personnel soignant

“Notre personnel soignant mérite notre respect. Il mérite également que nous continuions à poser des actes forts à son égard. La crise sanitaire que nous traversons a montré ô combien notre personnel soignant est indispensable mais cette crise a aussi exacerbé la situation difficile, intenable, dans laquelle il se trouve”, affirme le député socialiste Hervé Rigot.

Pour rappel, le Fonds blouses blanches a vu le jour en octobre 2019 suite à un amendement déposé par le PTB à la loi sur les 12e provisoires pour répondre à la lassitude du personnel infirmier. Dès novembre 2019, une première somme de 67 millions d’euros avait été mise à disposition. En 2020, une première proposition de loi avait assuré le maintien du fonds et sa mise en œuvre pour cette même année.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus