Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le Guide du respect, une incitation à la débauche ?

07/03/08
Le Guide du respect, une incitation à la débauche ?

Le Guide du respect, ouvrage du comité belge de "Ni putes ni soumises", incite à la débauche selon le conseiller communal Ecolo à St-Josse Ahmed Mouhssin.

Le Guide du respect est une brochure destinée aux jeunes, fournissant des informations sur les thèmes de la violence, des traditions qui enferment et de la sexualité. Le Guide est vouée à être distribué dans de nombreuses écoles de la Communauté française.

Accusations du conseiller communal

Pour le conseiller communal, le guide est incomplet, et donc désinformatif : "Le guide omet de dire, par exemple en matière de relations sexuelles de mineurs, que notre Code pénal prévoit que même si un mineur de plus de 16 ans a des relations sexuelles, consentantes, avec un majeur, ce dernier peut être accusé de débauche de mineur. De même, des parents qui hébergent la copine mineure de leur fils majeur pourraient être poursuivis par les parents de la jeune mineure."

Le conseiller demande qu’à l’avenir les missions d’information concernant la vie affective et sexuelle soient confiées par les autorités publiques "à des associations ayant une plus grande maîtrise de ces sujets". Et demande que soit immédiatement stoppée la diffusion du guide.

Réponse de Ni putes ni soumises

Pour le comité belge de "ni putes ni soumises", "ce qui est écrit dans le Guide belge du respect est totalement et rigoureusement conforme à la lettre et à l’esprit de la loi et ne peut prêter à confusion".

Contrairement à ce que le conseiller affirme, une personne majeure ne peut pas être poursuivie pénalement si elle a des relations sexuelles avec une personne mineure de plus de 16 ans. Et pour les parents qui hébergent une personne majeure et une personne mineure de plus de 16 ans ayant des relations sexuelles consentantes, l’incitation à la débauche n’est aujourd’hui plus poursuivie par les cours et tribunaux.

L’association ajoute que les textes ne sont pas le fait d’une jeune association inexpérimentée mais ont été écrits par une équipe pluridisciplinaire belge, comprenant des spécialistes, des responsables associatifs, des praticiens de terrain et des juristes.

Le comité demande à l’auteur de se désolidariser de ses propos diffamatoire, sans quoi il n’hésiterait pas à l’assigner en justice.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour