Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le non-marchand en Belgique

28/12/01

vers le Fondation Roi Baudouin Un vaste projet de recherche sur le secteur non-marchand en Belgique a été réalisé il y a peu par 4 équipes universitaires.
Ce projet a pour objectif de mieux délimiter ce secteur dans ses composantes privée et publique afin de pouvoir l’intégrer dans les statistiques nationales.

Cette étude, publiée par la Fondation Roi Baudouin, fait suite à une première approche réalisée par le centre universitaire américain Johns Hopkins dans le cadre d’une comparaison internationale sur le non profit sector .

L’étude commence par la définition du non-marchand, secteur assez flou, en distinguant un sens large d’un sens restreint, sur base de critères de ressources (subsides, marchandes, mixtes), de finalité (non-lucrativité) et de nature des activités.

Savoir plus :

Les 4 équipes ont ainsi analysé les aspects conceptuels, juridiques, historiques, sociaux et économiques du non-marchand, condensé en un rapport de synthèse de 48 pages, disponible gratuitement, et téléchargeable sur le site de la F.R.B..




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour