Les jeunes s'intéressent à la politique
Deux jeunes sur trois iraient voter même si le vote n’était pas obligatoire. Ce résulat de l’Enquête Jeunesse 2006, réalisée par la KUL semble remettre en cause le cliché des jeunes qui ne s’intéressent pas à la politique.
Les chercheurs de l’université de Louvain ont interrogé 6.285 jeunes belges (dont 45% de francophones) de 16 ans, sur leurs attitudes et leurs opinions.
Alors qu’ils sont davantage confrontés à d’autres cultures, les jeunes ont peu de contact avec d’autres groupes. La majorité pensent que l’arrivée de migrants rendra plus difficile l’obtention d’un emploi convenable, et plus de la moitié est d’accord avec la proposition "la présence de trop d’immigrants représente une menace pour notre mode de vie". De même, la plupart des jeunes ne pensent pas sortir un jour avec un(e) musulman(e) (environ 60%), un immigré ou une personne d’origine africaine.
Les jeunes sont très actifs dans la vie associative. 3/4 sont membres d’au moins une association (club de sport, groupe artistique, scouts...). Plus de la moitié des jeunes se donnent rendez-vous avec leurs amis au moins une fois par semaine. Ils sortent alors en soirée ou dans des cafés (62%), écoutent de la musique (57%), ou vont au cinéma (53%).
Ajouter un commentaire à l'article