Les nouvelles technologies prennent d'assaut le secteur de la santé

Le marché mondial de la santé attire de nombreux capitaux. En 2012, il représentait 2,4 millions d’euros. La croissance de ce marché est prévue d’augmenter de 4% à 7% d’ici à 2017.
Il y a un mois, le Guide Social vous listait les applications phares du secteur psycho-médico-social. De nombreuses start-up innovantes investissent dans le secteur et de nombreux changements sont à prévoir dans les hôpitaux mais aussi pour les patients.
Pour les professionnels de santé
RxApps
Cette application permet de surveiller les patients atteints de maladies chroniques à distance. Les traitements sont adaptés selon les résultats des analyses de l’application sur les patients. Des sms ou messages sur l’application sont envoyés aux patients pour adapter leurs traitements.
Ekso bionics
Ce n’est pas une application mais bien un costume bionique qui permet aux paraplégiques de se tenir debout et de marcher grâce à des moteurs qui permettent de faire bouger les jambes. Pour l’instant, l’outil très cher est destiné aux professionnels dans le cadre de la rééducation des patients. Une version grand public devrait voir le jour.
Les hôpitaux 2.0
iCouch.me
Dans un futur proche, peut être que nous n’aurons plus besoin de nous déplacer chez le médecin pour les consultations. C’est ce vers quoi tend icouch.me. Cette plateforme de psychologues à distance permet de consulter un psychologue en restant chez soi grâce à la visioconférence. Même si elles se déroulent à distance, les sessions ne sont pas pour autant gratuites. Il faut compter entre 65 et 90 dollars pour 50 minutes de thérapie. Le site lance désormais des partenariats avec des entreprises et hôpitaux pour permettre aux employés et aux patients de bénéficier de ces services. Plus de 5.000 utilisateurs et plusieurs centaines de praticiens sont présents sur le site.
My hospi friends
Ce réseau social pour patient vise à créer une véritable communauté de patients. Les hôpitaux doivent acheter une licence pour offrir ce service qui permet aux patients de discuter avec les autres patients de l’hôpital. Cette application est commercialisée en France et en Europe.
La médecine préventive
Quelques outils et applications à destination des particuliers remplacent les consultations chez le médecin. Ces outils connectés mesurent les activités et comportements, ils permettent aussi d’évaluer la santé. Ces outils en plein développement permettent d’éviter les visites inutiles et les coûts des consultations.
Qardio
L’ECG QardioCore est un objet de santé connecté qui s’attache autour de la poitrine et enregistre les battements du cœur, l’activité physique, les variations du pouls et de température des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Les données enregistrées sont transmises aux médecins, ce qui permet d’éviter les visites inutiles et d’assurer une bonne surveillance.
Bracelets connectés
Ces objets connectés à la mode sont des outils très pratique pour quiconque veut étudier son sommeil et être réveillé en douceur, ainsi qu’analyser ses activités physiques. Le bracelet permet de se fixer des objectifs à respecter. Il est doté d’un podomètre et encourage l’utilisateur à bouger après 1 heure d’inactivité.
Betterise
Cet outil a le même principe que les bracelets connectés. Pour l’instant, seule une version béta est sortie. Betterise est une plateforme accessible sur internet et sur les objets connectés. Elle mesure le comportement : sommeil, nutrition et activité physique. A partir de ces informations, Betterise donne des conseils quotidiens aux utilisateurs.
Skin vision
Cette application permet de diagnostiquer un mélanome sans se rendre chez un dermatologue. L’utilisateur prend en photo une tache suspecte et l’envoi via l’application. Un algorithme créé par des dermatologues analyse la photo et indique s’il faut consulter un spécialiste ou non. L’objectif de l’application est de diminuer les coûts des consultations chez un dermatologue.
Les outils rappelant la prise de médicament
Voici des outils efficaces qui remplaceront le réveil du téléphone pour rappeler de prendre un médicament.
AdhereTech
Créé par une société américaine, AdhereTech est un flacon pour médicaments doté de capteur qui vérifie le nombre de médicament du flacon pour s’assurer que l’utilisateur les prend bien. Les données du flacon sont transmises dans un cloud. L’utilisateur reçoit des appels par sms qui lui rappellent de bien prendre ses médicaments.
Médissimo
C’est l’équivalent d’AdhereTech en France. Le principe est le même : un flacon à pilules équipé de capteurs qui rappelle aux patients de prendre leurs médicaments. Le flacon est utile lors des voyages à l’étranger car il se synchronise sur les fuseaux horaires ce qui permet d’éviter les oublis.
Lire aussi : Les applications phares du secteur psycho-médico-social (suite)
Sources : Le journal du net
Ajouter un commentaire à l'article