Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les services d'aide à la jeunesse et de protection judiciaire en ont marre

17/01/14
Les services d'aide à la jeunesse et de protection judiciaire en ont marre

Grand ras-le-bol de la part du personnel des services d’aide à la jeunesse (SAJ) et de protection judiciaire (SPJ).Le personnel de plusieurs arrondissements est en grève aujourd’hui. Ils dénoncent un manque de reconnaissance et de moyens financiers.

Plusieurs de ces services seront à l’arrêt ce vendredi. Le mécontentement est parti hier de Charleroi. La dernière descente de police dans la SAJ de cet arrondissement était la goutte qui a fait déborder le vase. Le personnel des arrondissements de Liège, Tournai, Mons et Verviers est renté en grève pour 24h.

Manque de reconnaissance

Le motif de ces perquisitions policières : vérifier si le personnel des services d’aide à la jeunesse et de protection judiciaire n’a pas une part de responsabilité en cas d’incident subi ou provoqué par l’un des jeunes qu’ils encadrent. Les concernés dénoncent alors le manque de respect causé par ces descentes de police, les plaçant sur le banc des accusés et non des professionnels.

Manque de personnel

Les travailleurs dénoncent également un manque de personnel et des dossiers de plus en plus complexes pour venir en aide aux familles et aux jeunes en difficulté. Ils attendent un geste fort de la ministre de tutelle Evelyne Huytebroeck. Garantissant autant un engagement vis à vis du traitement du personnel que du financement.

Propositions attendues

Du côté politique, la ministre était l’invitée du journal de La Première (RTBF). Selon elle, c’est une grosse préoccupation, reconnaissant les difficultés du travail du personnel des SAJ et SPJ. « Il ne faut absolument pas considérer ces travailleurs comme responsables des situations de danger auxquelles ils sont confrontés quotidiennement », a-t-elle expliqué. Elle a également ajouté vouloir mettre une série de propositions sur la table la semaine prochaine.

Lire aussi : « 40.000 jeunes pris en charge par l’Aide à la Jeunesse »



Commentaires - 8 messages
  • J'ai fait appel au Saj de Dinant car j ai un fils hyperactif impulsif. Je pensais avoir de l aide mais je n ai reçu uniquement un jugement suite à un rapport établi par un agent du Saj qui avait vu mon fils 15 minute!!!!!!. Cet agent a établi un rapport qui ne reflète pas les problèmes de mon fils. Donc service inutile ou directrice incapable de faire son travail. Je demande de l'aide et je recois des remontrances.

    Micky23 jeudi 23 janvier 2014 10:57
  • j 'ai donner toute ma confiance au S.P.J dans l espoir, de nous aidez leurs faisant par du problème réelle et dont l urgence d interrompre momentanément les visite de ma petite fille de 7 ans chez sont papa pour des raisons valable et avec des peuvent apporter tous en insistant que mon souhait serais que ma petite fille vois sont papa en présence d une tierce personne ou une assistante sociale, sur un coup de colère la directrice a décider le placement je ne me suis pas senties être écouté ni même avoir pris conscience du danger du coté du papa non pas pris en compte toutes les peintes apporter a sont sujet , facile de séparer un enfant de ces parents facile de prendre des décision sur coup de colères et bien évidement qui on croit le S.P.J pourquoi parce que se sont des spécialiste qui on fait des haute étude je me pose la question on t ils des enfants ? si oui j espère de tous coeur qu ils les aiment au tent que j aime ma petite fille je suis une maman j ai toujours pris soins de ma petite qui se porte a merveille a un super bulletin ,rien a dire j'ai un enfant très sociable pleines de vies souriante qui a un potentielle énorme comme ils le disent alors pourquoi me l enlever me la placer pourquoi nous détruire de la sorte ou est le coté humain je pourrais en dire encore mais je m arrête la; je ne suis pas d accord sur leurs point de vue en disant que ma petite souffre psychiquement et autre des mots dur a lire a entendre car ma petite na aucun problèmes psychiques ni autre seulement la peur oui la peur de se retrouver seul avec sont papa je ne sais vers qui me retourner pour ne pas nous arracher le coeur on me reproche un trop plein d amour trop protectrice et que ma petite fille est trop éveiller et cela n ai pas normal pour eux je voudrais qu ils revois les dossier mes écrit mes plainte du témoignage de mon enfant du papy de la mamie qu ils vois d ou vient le centre du problèmes de ma petite ( du papa ) et non de sa maman je soutiens tout parents qui témoigne a ce jour .je ne baisse pas les bras je continue a frapper au porte a fin de ne pas perdre ma petite fille qui du faite de nous séparer oui elle souffrira

    spirou vendredi 7 février 2014 16:51
  • bonjour ,moi ces ma fille qui as ete placer a cours terme cher ma belle mere ,je me doute bien que c'etais pour notre bien ,ma compagne et moi etons toxicommane depuis moin d'un an ,nous avons arreter tous consommation et pourtant on ne peut la recuperer (test d'urine a l'apuis3en 10 mois l'assistante sociale est venu une fois cher nous et ce delegue a une association "odil henry la louviere"qui as part ce batre pour le mandat ne fait rien pour nous la rendre ;ont n'as manquer aucune visite alors ils nous les ont eloigner ... ces aberent.

    fredo6240 vendredi 29 août 2014 16:45
  • Bonjour moi on ma pris ma fille elle avait 6 mois le saj pour des petite raison. J ai tout arrangé j ai fait des efforts de mon coter et me suis battu pour la récupérer et mtn sa fait 1 ans j ai mon logement tout qui est prêt pour son retour et eux me disent vouloir la mettre en famille d acceuil car elle ressent un besoin d attention pour elle qu elle a besoin d etre elle avec des adultes bien. J ai tout fait et eux ne veulent pas me la rendre je me suis battu tout les jours j ai toujours accepté leur décision mais mtn j ai refuser la famille d acceuil et je vais passer en justice avec eux pour ma fille.

    Night Eternal mardi 7 juillet 2020 22:41
  • Je commence à connaître le Spj.
    Je peux dire qu'il ne font rien pour réunir les familles. Et si ils peuvent détruire les liens familiaux. Ils s'en donnent à coeur joie.
    Ils ne communiquent pas et ne cherche surtout pas à le faire.
    Ils organisent dans un premier temps la protection de l'enfant. Mais ensuite ils s'arrangent pour tout effacer et ainsi placer dans des familles d'accueils l'enfant.
    Le rôle de l'assistante sociale est souvent la place de la salope la femme de paille. C'est elle qui va guider les rapports remis au Spj concernant les enfants. C'est dire comme tout est bien orienté et orchestre. Une belle mafia.
    C'est ce que je vis avec mes neveux tout est fait pour couper les liens avec la famille.

    Wille tony mardi 9 février 2021 00:40
  • Bonjour à tous, je me présente. Gaelle Singh maman de 4 bébés en bas âge et ce service ne sert qu à enfoncer les gens avoir un abus de pouvoir sur dimensionner et surtout totalement contre le faite que l on s exprime car avec eux si on ne ce tais pas bien... on vous menace de placer votre dossier plus haut que le saj je site donc le spj même que vous avez un dossier en béton sans avocat on est considérer comme de la "merde" desolee pour le mot mais... pure réalité et attention à vous si vous êtes suivi à liege par madame Landa Victoria... ici je les ai traîner en justice plainte déposer enfants non placer mais par prudence et méfiance de son abus de pouvoir sur autrui... je prend mes avance ne ment pas mais déclare la réalité des choses

    Gaelle Singh mercredi 12 mai 2021 04:43
  • Le spj de arlon
    Elles sont argileuses et haineuse
    Elles harcelés pour avoir de faut rapport pour placer enfant

    Anonyme987654321 mardi 25 mai 2021 22:24
  • Ils profitent de leur pouvoir je suis un papa gâteau jamais je n'ai fait de mal à mes enfants. Et parce que j'ai fait une petite bêtise à ma séparation il me le reproche, ils m'ont retiré la garde de mes 3 enfants depuis un an et demi je n'arrête pas de me battre et je n'arrêterai pas de me battre face à ses services incompétent. À savoir que mes enfants ont déjà été suivi par 3 conseillère différentes de quoi les perturber quand même.

    Mikaliss dimanche 15 mai 2022 11:25

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour