Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les voiturettes dans le code de la route

10/04/07

Depuis le 15 mars, les voiturettes électriques sont reprises dans le code de la route comme "engin de déplacement".

Les voiturettes sont reprises dans cette catégorie de véhicules lents avec les rollers, les skateboards, les trottinettes ou les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite. Les engins motorisés ne pourront en tout cas pas, de par leur conception et la puissance de leur moteur, dépasser les 18 Km/h.

En fonction de la vitesse pratiquée par l’engin de déplacement, il est assimilé à un piéton ou à un cycliste, qu’il soit ou non motorisé. C’est en effet la vitesse qui peut constituer la source du danger et non pas des caractéristiques techniques.

Celui qui se déplace à la vitesse du pas est assimilé à un piéton. Il doit circuler sur le trottoir, aura accès aux zones piétonnes, et ne devra pas utiliser de feux.

Celui qui roule plus vite que les piétons doit suivre les règles applicables aux cyclistes. Il doit, par exemple, circuler sur la piste cyclable, laisser le passage aux piétons qui s’apprêtent à traverser sur un passage pour piétons, et pourra emprunter les sens uniques limités. Des règles spécifiques sont prévues pour l’utilisation des feux et les dimensions de l’engin.

A noter que les "pocket bikes" sont toujours interdites sur la voie publique.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour