Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Manifestation des soins de santé

02/04/04

De 17.000 à 20.000 travailleurs des soins de santé ont manifesté dans les rues bruxelloises ce jeudi pour réclamer la négociation d’un nouvel accord salarial. Les syndicats craignent que le budget 2005 soit bétonné et qu’aucune négociation soit possible jusqu’au budget 2006.

Ils représentaient le secteur hospitalier, les maisons de repos, les soins à domicile, les centres de revalidation, les centres de transfusion et les maisons médicales.

Les manifestants réclament une amélioration des conditions de travail (dont les charges ont tendance à augmenter), de nouvelles embauches et la définition de normes d’encadrement effectives (tenant compte des absences), la réduction du temps de travail à 36h, et la généralisation de la dispense de prestation de fin de carrière.

Dans les petites institutions comme les maisons de repos, le seuil minimal de 50 travailleurs pour créer une délégation syndicale est rarement atteint. Les syndicats demandent donc l’abaissement de ce seuil. Enfin, ils s’inquiètent de la commercialisation des soins de santé et demandent au gouvernement de garantir le caractère de service public du secteur.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour